Hyzon Motors Inc., une de ces nombreuses nouvelles marques qui éclosent en ce moment sous l’effet de la fée électricité, a annoncé lors du salon Advanced Clean Transportation Expo à Anaheim (Californie) le développement en cours d’une pile à combustible d’une puissance de 200kW unitaire.
Cette puissance serait obtenue dans un seul stack et permettrait, selon les dires de Hyzon Motors Inc., de réduire le volume et la masse totale de l’ensemble de 30% par rapport à une configuration à plusieurs stacks.
D’autres avantages avancés concernent l’industriel, qui peut y voir une réduction de ses coûts de production de -25% (moindres besoins de métaux et de composants de pilotages, pompes et autres périphériques). L’utilisateur serait aussi gagnant puisque Hyzon escompte un gain de 20% sur l’autonomie en km parcourus par kg d’hydrogène utilisé.
Ce sur-dimensionnement n’est qu’apparent. Il permet d’optimiser le rendement dans les phases d’exploitation courantes (entre 20 et 40% de charge de travail). En effet, la consommation d’hydrogène consommé par kW électrique généré croît très fortement lorsqu’on sollicite les piles à combustible à pleine puissance.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Symbio et Wrightbus associés dans un projet de l’Advanced Propulsion Centre anglais - 5 septembre 2024
- Volvo lance le FH Electric d’une autonomie de 600 km - 4 septembre 2024
- Immatriculations : les cars et bus n’ont pas manqué leur rentrée - 4 septembre 2024