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Immat UE : le diesel continue de dominer le marché des camions

Le diesel a continué de dominer le marché des poids lourds, représentant 95,5 % des nouvelles immatriculations de camions depuis janvier. Selon les dernières données de l’ACEA, les ventes de camions diesel dans l’UE ont augmenté de 23%. Les camions électriques représentent désormais 1,5 % du marché.

Au cours des trois premiers trimestres 2023, les ventes de véhicules industriels tout segment neufs dans l’UE ont augmenté de 14,3 % pour atteindre 1 million d’unités. Ce résultat positif s’explique principalement par les solides performances des principaux marchés de l’UE, l’Espagne (+20,5 %), l’Allemagne (+18,2 %) et l’Italie (+16,7 %) enregistrant une croissance à deux chiffres.

Concernant les utilitaires, même si le diesel domine, les sources d’énergie alternatives gagnent en popularité, ce qui entraîne une évolution progressive du marché. La part de marché des fourgons rechargeables électriquement a bondi à 7,3 %, doublant presque en volume avec une augmentation de 91,4 %. Cette croissance a été principalement alimentée par des gains en pourcentage à trois chiffres sur les premier et troisième plus grands marchés : la France (+102,2%) et les Pays-Bas (+136,8%).

Les ventes de camions diesel dans l’UE ont augmenté de 23 %, stimulées par la croissance des principaux marchés : Allemagne (+29,7 %), France (+14 %), Pologne (+11,9 %) et Italie (+17,9 %). Les nouvelles immatriculations de camions électriques ont bondi de 321,7 %, totalisant 3 918 unités. L’Allemagne (+297,9 %) et les Pays-Bas (+1 463,6 %) ont été les principaux moteurs de cette croissance, représentant 65 % des ventes de camions électriques dans l’UE. Les camions électriques représentent désormais 1,5 % du marché, une progression significative par rapport aux 0,4 % de l’année précédente.

Au cours des trois premiers trimestres de 2023, les ventes de nouveaux bus électriques rechargeables dans l’UE ont augmenté de 31,5 %, atteignant 3 405 unités et capturant une part de marché de 14,4 %, contre 13 % en 2022. Parmi les trois plus grands marchés de l’UE, l’Espagne a connu une croissance remarquable à 246,2%, suivie par la France (+35,8%) et l’Allemagne (+26,9%). Les bus hybrides-électriques ont maintenu leur dynamique avec une augmentation des ventes de 156,1 %, soit une part de marché plus que doublée par rapport à 2022 (de 5,9 % à 12,8 %). Une croissance importante en France (+477,2%) et en Espagne (+233,2%), deuxième et troisième marchés, a contribué à ce résultat. Malgré la popularité croissante des modèles électriques et hybrides, les bus diesel conservent toujours la plus grande part de marché, soit 64,7 %.

Source : ACEA