Après 8 mois de croissance consécutive, les immatriculations de poids lourds ont enregistré en Europe une baisse de 13,8% pour s’établir à 22 887 unités en septembre. Cependant, depuis janvier, la demande de poids lourds de l’UE a augmenté de 5,3%, malgré le ralentissement enregistré au cours des trois derniers mois.
Tous segments confondus, les immatriculations de véhicules industriels ont diminué en Europe en septembre pour la première fois cette année (-10%), mettant fin à huit mois de croissance consécutive. La plus forte baisse a été enregistré au Royaume-Uni. La France tire son épingle du jeu avec une hausse de 2,5%. Sur l’ensemble de l’année (de janvier à septembre), l’Allemagne est en tête de la croissance suivi de la France (+6,1%).
En revanche, les choses se corsent sur le segment des poids lourds (de 16 t et plus). Les immatriculations ont enregistré une troisième baisse mensuelle consécutive, en baisse de 13,8% pour s’établir à 22 887 unités le mois dernier. De janvier à septembre 2019, la demande de poids lourds de l’UE a toutefois augmenté de 5,3%, malgré le ralentissement enregistré au cours des trois derniers mois. Cette croissance a été largement tirée par le Royaume-Uni (+ 16,0%), la France (+ 9,2%) et l’Allemagne (+ 8,2%). Dans le même temps, les immatriculations de poids lourds ont diminué en Italie (-6,7%) et en Espagne (-1,4%).
Du côté des utilitaires, la demande était de 13,4% inférieure dans l’Union européenne par rapport à septembre 2018. Les immatriculations ont chuté sur tous les principaux marchés de l’UE en septembre. L’Italie (-22,7%), l’Allemagne (-12,3%) et le Royaume-Uni (-11,3%) ont enregistré une baisse à deux chiffres. Comme sur le segment des camions, depuis janvier, les immatriculations de camions dans l’UE ont augmenté de 5,7%, même si la demande a été négative au troisième trimestre. Le Royaume-Uni (+ 13,6%), l’Allemagne (+ 10,6%) et la France (+ 8,0%) ont mené cette croissance, tandis que l’Italie (-6,4%) et l’Espagne (-2,0%) ont enregistré une performance inférieure à celle de l’année précédente.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport
Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf
La Commission dévoile le Plan d'investissement pour un transport durable pour l'aviation et le trans...
ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025
