Actu

Inodis reprend la distribution des éthylotests anti-démarrage Lion Laboratories

Distributeur des solutions Stoneridge en France, Inodis reprend en 2020 la distribution des éthylotests anti-démarrage de la marque Lion Laboratories. Proposé aux flottes de véhicules professionnels et obligatoire depuis 2015 dans les véhicules de transport en commun de passagers (à partir de 9 personnes), l’éthylotest anti-démarrage (Lion DS-25) assure la sécurité du conducteur et de son environnement.

Comment cela fonctionne ? Le système bloque le véhicule si le taux d’alcoolémie du chauffeur est supérieur à 0,10 mg par litre d’air expiré ou si le démarrage n’est pas effectué dans les deux minutes qui suivent le premier souffle.

Depuis l’application du Décret n° 2018-795 du 17 septembre 2018 relatif à la sécurité routière, le marché des éthylotests anti-démarrage pour les véhicules connaît une croissance exponentielle. En effet, les préfets peuvent désormais proposer une alternative aux conducteurs de véhicules particuliers contrôlés avec une alcoolémie supérieure ou égale à 0,8 g/litre de sang, avec l’installation d’un éthylotest anti-démarrage (Lion DS-20) à la place d’une suspension du permis de conduire.

Lion Laboratories, expert mondial de l’analyse d’alcoolémie, est reconnu pour la fiabilité de ses équipements. La société, qui a pour ambition de devenir un des principaux acteurs du marché français, a confié la distribution de ses éthylotests électroniques à Inodis. « L’expertise et le large réseau d’ateliers tachygraphes font d’Inodis le partenaire idéal pour la distribution de nos solutions, » explique Martin Slade, Directeur des ventes chez Lion Laboratories.

Le montage de ce type d’équipement requiert une expertise et un suivi administratif rigoureux. Inodis met à profit ses compétences en la matière et contribue ainsi au développement d’installations d’éthylotests anti-démarrage sur le territoire français. 250 centres tachygraphes agréés proposent désormais ce service et complètent ainsi leur catalogue d’offres sur les activités réglementées.

« Inodis propose une véritable opportunité aux centres tachygraphes de développer leur activité en proposant ce service supplémentaire. En 2019, le marché des éthylotests anti- démarrage a vu une accélération significative avec la généralisation à tout le territoire français de l’alternative au retrait de permis » déclare Lorin Valton, Directeur d’Inodis.