Distributeur des solutions Stoneridge en France, Inodis reprend en 2020 la distribution des éthylotests anti-démarrage de la marque Lion Laboratories. Proposé aux flottes de véhicules professionnels et obligatoire depuis 2015 dans les véhicules de transport en commun de passagers (à partir de 9 personnes), l’éthylotest anti-démarrage (Lion DS-25) assure la sécurité du conducteur et de son environnement.
Comment cela fonctionne ? Le système bloque le véhicule si le taux d’alcoolémie du chauffeur est supérieur à 0,10 mg par litre d’air expiré ou si le démarrage n’est pas effectué dans les deux minutes qui suivent le premier souffle.
Depuis l’application du Décret n° 2018-795 du 17 septembre 2018 relatif à la sécurité routière, le marché des éthylotests anti-démarrage pour les véhicules connaît une croissance exponentielle. En effet, les préfets peuvent désormais proposer une alternative aux conducteurs de véhicules particuliers contrôlés avec une alcoolémie supérieure ou égale à 0,8 g/litre de sang, avec l’installation d’un éthylotest anti-démarrage (Lion DS-20) à la place d’une suspension du permis de conduire.
Lion Laboratories, expert mondial de l’analyse d’alcoolémie, est reconnu pour la fiabilité de ses équipements. La société, qui a pour ambition de devenir un des principaux acteurs du marché français, a confié la distribution de ses éthylotests électroniques à Inodis. « L’expertise et le large réseau d’ateliers tachygraphes font d’Inodis le partenaire idéal pour la distribution de nos solutions, » explique Martin Slade, Directeur des ventes chez Lion Laboratories.
Le montage de ce type d’équipement requiert une expertise et un suivi administratif rigoureux. Inodis met à profit ses compétences en la matière et contribue ainsi au développement d’installations d’éthylotests anti-démarrage sur le territoire français. 250 centres tachygraphes agréés proposent désormais ce service et complètent ainsi leur catalogue d’offres sur les activités réglementées.
« Inodis propose une véritable opportunité aux centres tachygraphes de développer leur activité en proposant ce service supplémentaire. En 2019, le marché des éthylotests anti- démarrage a vu une accélération significative avec la généralisation à tout le territoire français de l’alternative au retrait de permis » déclare Lorin Valton, Directeur d’Inodis.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport
Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf
La Commission dévoile le Plan d'investissement pour un transport durable pour l'aviation et le trans...
ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025

