Des ouvriers déjà en temps partiel
La CFDT Route se dit préoccupée des conditions de rémunération des conducteurs du transport interurbain de voyageurs quasiment à l’arrêt depuis la fermeture des écoles et du de la restriction des lignes régulières. Elle demande expressément aux autorités organisatrices de rémunérer les entreprises sur les marchés concernés de façon à régler l’intégralité des salaires aux conducteurs.
Le syndicat tient à précise que « les salariés CPS (Conducteurs en Période Scolaire) sont en majorité des ouvriers en temps partiel qui, avec un salaire moyen de 800€ mensuel, sont extrêmement inquiets, à juste titre, sur leur rémunération au chômage partiel. Il est clair que ce dispositif ne fera qu’accentuer la précarité de ces salariés. »
Des régions ont répondu favorablement à cette demande de la FNTV (Fédération Nationale des Transports de Voyageurs) comme le Centre Val de Loire, la Normandie, l’Occitanie et les Pays de la Loire. « Nous ne doutons pas que d’autres régions vont prendre le pas sur cet élan de solidarité. Toutefois, ce n’est malheureusement pas le cas de tous, comme la région Auvergne Rhône Alpes qui semble très retissant à cette initiative. Nous ne doutons pas que la raison l’emportera » indique le syndicat.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Taux de fret routier européen : progression simultanée des indices contractuels et spot
« Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France
Le marché mondial des pièces composites pour poids lourds en pleine expansion d’ici 2035
De la chasse au record à la Diagonale des fous de TRM24, un seul et même véhicule
- Solutrans 2025 ouvre ses portes, plus intense et international que jamais - 18 novembre 2025
- Bruxelles accorde près de 600 millions d’euros à 70 projets d’infrastructures électriques Poids lourd - 18 novembre 2025
- Recyclage des huiles usagées : Cyclevia renforce ses liens avec les professionnels du transport - 18 novembre 2025
