Depuis une semaine, le ministère des transports multiplie les autorisations de dépassement des durées de conduite et de repos des routiers. Et ce, pour palier les problèmes de livraisons dans tout le pays, des centaines de poids lourds étant bloqués par les actions des gilets jaunes.
Après un arrêté sur les temps de conduite pour l’ensemble des conducteurs routiers, un nouvel arrêté publié au JO le 6 décembre dernier permet cette fois à ceux du transport d’hydrocarbure le dépassement de la durée maximale du temps de conduite.
L’arrêté permet un dépassement de la durée maximale de conduite journalière de deux heures et de six heures de la durée maximale de conduite hebdomadaire. Mais attention seules 8 régions sont concernées : la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, le Grand Est, l’Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Lire l’arrêté dans son intégralité
- REPÈRES Spécial Recharges électriques PL est en ligne ! - 10 juillet 2026
- eFTI : une nouvelle étape pour la digitalisation du transport de marchandises - 10 juillet 2026
- L’ADAS Tech Tour sillonne la France en eActros 600 - 10 juillet 2026







