Scania vient de lancer 2 systèmes de détection latérale pour camion destinés à « visualiser » piétons et cyclistes. Grâce à des radars, capteurs radar et caméra, ils fonctionnent en parallèle avec des objectifs différents.
« La détection latérale améliorée est un autre élément de l’objectif de Scania visant à accroître la sécurité des usagers de la route vulnérables », explique Alexander Vlaskamp, vice-président directeur, chef de Scania Trucks. « Cela aide particulièrement à protéger ceux qui doivent éviter même le moindre contact physique avec les camions. Je suis convaincu que chaque conducteur de camion aimerait avoir ce système d’assistance lorsqu’il fait face à des environnements de circulation dense ».
Les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) tels que la détection latérale aident les conducteurs de camions en surveillant constamment les angles morts sur les côtés du véhicule. L’incident le plus courant est lorsqu’un camion à gauche tourne à droite dans un coin pendant qu’un cycliste essaie de dépasser le camion sur le côté droit. Si un cycliste (ou un piéton) entre dans une zone à risque, le système avertira le conducteur du camion par une indication lumineuse sur le montant du pare-brise et par le son.

Alors que le système BSW est principalement conçu pour avertir les conducteurs de camions, à des vitesses plus élevées, des voitures «cachées» lorsqu’ils changent de voie il peut également avertir des vélos et piétons. Et tandis que le principal objectif de VRUCW est de détecter les vélos, il peut également repérer les piétons.
« L’ajout de ces types de systèmes actifs d’assistance au conducteur comme la détection latérale à nos camions Scania peut – littéralement – faire la différence entre la vie et la mort », explique Vlaskamp. « Cela sauvera des vies tout en éliminant une partie du stress, sinon la responsabilité, que les conducteurs doivent affronter dans la circulation intense. »
Ça peut (aussi) vous intéresser
Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport
Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf
La Commission dévoile le Plan d'investissement pour un transport durable pour l'aviation et le trans...
ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025
