Instantané TRM24

Le 18H Transport

Les routiers ne sont pas les plus gros consommateurs d’alcool et de cannabis

La Plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises (Plateforme RSE) a remis la semaine dernière à la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) les résultats de ses travaux. Finie l’image du routier qui buvait au restaurant et fumait dans son camion. Les conducteurs de poids lourds ne sont pas les plus grands consommateurs d’alcool et de drogue. Les contrôles dont les récents tests salivaires ont très certainement joué un rôle déterminant.

Lire l’article dans son intégralité

Les transporteurs espagnols repoussent leur appel à la grève

Finalement, les transporteurs espagnols ne mettront pas pour l’heure leur menace à exécution. L’appel à la grève programmée pour le 15 janvier est repoussé. Les fédérations poursuivent les échanges avec le ministère des transports.

Lire l’article dans son intégralité

La Belgique recherche 3 000 routiers

La Belgique n’est pas épargnée par la pénurie de routiers. Selon la fédération belge des transporteurs, la Febetra, il manque 3 000 conducteurs. L’organisation patronale se préoccupe surtout de la persistance du manque de routiers qui ne fait qu’augmenter au fil des mois. « La pénurie est là, la pyramide des âges devient inquiétante vu le manque apparent d’intérêt dans le chef des jeunes adultes » indique-t-elle.

Lire l’article dans son intégralité

Des transporteurs québécois partagent camions et conducteurs

Comment lutter contre la pénurie de conducteurs routiers ? Des transporteurs québécois se sont regroupés au sein d’une seule entité, Andy, et proposent des camions avec chauffeurs. A la différence d’un loueur, cette fois ce sont des entreprises de transport qui partagent leur flotte de poids lourd et leurs conducteurs.

Lire l’article dans son intégralité

Regardez ce F12 de 1988 entièrement restauré

Il est comme neuf. Et Hervé Laufer, aux commandes de Orne Moselle Transport, est fier de la restauration de ce F12 de 1988. Le transporteur s’est offert aussi pour Noël la série limitée Volvo FH 25 ans à l’occasion des 25 ans de sa société. Ces deux véhicules cohabitent désormais comme véhicules vitrine exposés devant Orne Moselle Transport.

Lire l’article dans son intégralité

 

L’EDITO de Hervé Rébillon de la semaine : Mais au fait, Eric Drouet, il roule quand ?

Lire l’édito dans son intégralité

 

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)