Actu

Le Championnat de France des élèves conducteurs routiers 2024 a rendu son verdict

Avec un doublé en classements individuel et par équipe, les élèves du Lycée Claude Lebois de Saint-Chamond (Loire) ont raflé la mise lors du Championnat de France des élèves conducteurs routiers qui s’est déroulé le week-end dernier à Gray (Haute-Saône).

Lors du Championnat de France des élèves conducteurs routiers qui se déroulait du 17 au 19 mai 2024 à Gray (Haute-Saône), les élèves du lycée Claude Lebois ont vu la vie en rose. Le binôme Loren Lafond et Quentin Chevrier, élèves en Bac PRO Conducteur transports routiers de marchandises, prend les deux premières places. Ce qui assure également à l’établissement la victoire par équipe devant 35 délégations venues de France (plus une de Belgique). Cela représente donc 72 élèves, garçons et filles.

Cette année, les épreuves étaient organisées par le lycée Henri Fertet de Gray (Académie de Dijon). Le concours est ardu et constitue un très beau présage de réussite pour le Bac Pro de ces élèves. Le nombre et la difficulté des épreuves (au nombre de 15) justifie un déroulement sur plus de deux jours. Quelques innovations ont pimenté l’épreuve du carré (avec des points de passage obligés), un dépotage d’hydrocarbures (avec l’aide logistique de GCA), une de marche arrière de précision avec une semi-remorque simple essieu (les fameuses City qui changent les repères dont un exemplaire était mis à disposition par les transports Vingeanne), des épreuves en aveugle avec un guide communiquant par liaison radio, etc… Les constructeurs et entreprises de transport s’associent volontiers à ce concours. On a pu y recenser DAF, Renault Trucks ou Scania sans oublier un constructeur-carrossier venu en voisin, le groupe Magyar. Les installations logistiques du Lycée Henri Fertet ont, semble-t-il, impressionné les délégations.

Un travail d’équipe

La double victoire de Loren Lafond et Quentin Chevrier est également une récompense pour les enseignants du lycée Claude Lebois qui ont préparé les candidats. Il s’agit de Jean-Marc Devin (enseignant en mécanique, sécurité, conduite) et de Etienne Bayon (réglementation sociale, RSE, conduite et -accessoirement- éminent essayeur pour notre confrère Transport infos).

Ce Championnat de France se déroule annuellement, et est assuré de façon bénévole, par les enseignants et établissements scolaires hôtes. La durée et le nombre de candidats (et de jurés) implique une grande logistique et le recours à de nombreux partenaires pour la mise à disposition de matériels.

Après l’édition de Gray en 2024, rendez-vous est pris au printemps 2025 à Illzach (Haut-Rhin). Le lycée Claude Lebois, victorieux en 2024, assumera l’organisation de cet événement au printemps 2026. Un retour attendu depuis 1989 ! Les enseignants de celui-ci réfléchissent déjà à quelques nouvelles épreuves pour 2026 (ravitaillement en LNG, la rédaction et le suivi des eCMR). La complexité de la règlementation et des machines laisse un choix quasiment infini de questions pièges pour distinguer l’élite de la profession.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *