Dans un article paru hier, le Parisien s’est intéressé aux recrutements de conducteurs routiers pour la construction du Grand Paris Express dont les 45 millions de tonnes générées seront évacués pour une grande partie par camions, et très peu par trains ou péniches. Mais la pénurie de routiers n’épargne pas cet immense chantier. Plusieurs milliers de conducteurs devraient être recrutés.
Le Parisien souligne que 6 000 projets de recrutement de conducteurs routiers en Ile-de-France ont été recensés par Pôle emploi rien que pour cette année. PE estime à 71,5 % les « difficultés à recruter »« Un taux bien plus élevé que la part moyenne de projets difficiles, tous secteurs confondus, évaluée à 47,3 % » indique le journal.
Le Parisien a rencontré des conducteurs patrons qui n’ont pas hésité à monter du sud de la France pour travailler. C’est le cas d’une entreprise de l’Hérault qui est chargée de sortir les déblais de plusieurs chantiers de la future ligne 16 du Grand Paris Express. Idem pour cette société de transport de la région parisienne qui fait travailler 60 de ses camions.
Lorsque les transporteurs n’arrivent pas à recruter, ils passent des partenariats avec Pôle emploi et des organismes de formation. « Dans le Val-de-Marne, les services de Pôle emploi ont formé 107 nouveaux conducteurs depuis le début de l’année » précise le Parisien dans son article.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport
Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf
La Commission dévoile le Plan d'investissement pour un transport durable pour l'aviation et le trans...
ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025
