A (RE)VOIR Actu

Le gouvernement soutient un projet de transport de fret par trains régionaux

Dans le cadre du programme Propulse de l’agence de l’innovation pour les transports (AIT), plusieurs projets ont été retenus. Plusieurs traitent de la livraison en ville et du transport de marchandises. Parmi lesquels un projet qui propose d’acheminer du fret léger par trains régionaux de voyageurs.

C’est à l’occasion du forum de l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) que Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, a remis hier un trophée aux 18 lauréats du programme d’excellence de l’AIT baptisé Propulse. Les projets sélectionnés reflètent le dynamisme de l’innovation dans le secteur des transports.

Ce programme accompagne le passage à l’échelle de tous les types de projets (services, usages, technologie, social…) avec le soutien des administrations de l’Etat chargées des transports et des partenaires de l’AIT. Les projets lauréats bénéficieront, dès le mois de février, d’un accompagnement complet d’une durée de 9 mois visant à accélérer et faciliter leur mise en œuvre.

Après une phase d’audition menée en décembre 2022 et janvier 2023, devant des jurys composés de personnalités reconnues du secteur, 18 projets ont été sélectionnés pour être lauréats, en voici quelques-uns :

  • « Plateforme numérique permettant d’acheminer du fret « léger » par les trains régionaux de voyageurs », porté par l’entreprise Mauna Consulting ;
  • « Solution innovante de logistique urbaine du dernier Km », porté par la start-up Deki ;
  • « Usines d’assemblage de véhicules électriques légers », porté par la start-up Gazelle Tech ;
  • « Application de traçabilité de marchandises dangereuses », porté par l’entreprise Alsace Conseil ;
  • « Mobilic – une application web d’enregistrement numérique du temps de travail pour les salariés et employeurs du secteur des transports routiers légers », porté par Gaspard Granger de la DGITM