Face à l’imbroglio technico-juridico-opérationnel des ZFE-m métropolitaine, il y a le guide des ZFE publié par l’Union TLF (voir à ce sujet https://www.trm24.fr/labecedaire-des-zfe-realise-par-lunion-tlf/ ) véritable document de référence sur le sujet. Mais dernièrement, vient s’y ajouter grâce au programme InTerLUD (Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable) associant le Cerema, Logistic Low Carbon et ROZO un outil pratique dédié aux transporteurs : ZFE.green.
Il est présenté comme « un applicatif simple et gratuit pour déchiffrer, rendre accessible et compréhensible les nombreuses dérogations mises en place, et ce en temps réel ». Un portail dédié est désormais disponible à cette adresse http://www.zfe.green .
Nous l’avons testé et hormis l’obligation de faire figurer les aménagements de carrosserie (mention que l’on ne peut occulter et qui peut devenir bloquante si on ne figure pas dans la liste), il apparaît d’un fonctionnement très facile en complet.
Selon le communiqué de presse, il est conçu pour être consultable aussi bien depuis un smartphone que depuis un ordinateur de bureau. A terme il permettre de calculer les itinéraires en tenant compte des ZFE. Hé oui, on l’a oublié mais « au nom de l’environnement » certains vont devoir faire beaucoup de kilomètres pour éviter les nouvelles citadelles métropolitaines ! Une incohérence de plus à mettre au « crédit » des ZfE-m et de leurs promoteurs.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- En EXCLU les nouveautés de l’IAA 2024 - 13 septembre 2024
- FEST référence Vizion Connect pour sa télématique embarquée - 13 septembre 2024
- FPT Industrial a produit son 100 000ème moteur GNV - 12 septembre 2024