L’emploi intérimaire poursuit sa baisse avec un mauvais début d’année (-6%), selon le barème mensuel Prism’emploi. Les effectifs chutent dans le secteur des transports pénalisés par les répercussions du mouvement des gilets jaunes en fin d’année dernière.
En janvier, l’emploi intérimaire a enregistré son cinquième mois consécutif de recul. Par secteurs, l’activité de l’intérim a stagné dans le BTP (+0,0% après +2,1% en décembre) et est passée dans le rouge dans les services (-2,3% après +3,7%).
L’intérim dans le commerce s’est contracté de 3,8% en janvier dans le commerce, après un recul de 2,8% en décembre, tandis que dans les transports, où il avait déjà baissé de 12,8% en décembre, la chute a atteint 13,5% en janvier. Ce dernier secteur des transports englobent non seulement le transport routier de marchandises et de voyageurs mais aussi les autres modes de transport.
Seul le secteur industriel, qui concentre près de la moitié des effectifs de l’intérim, a connu une très légère amélioration en janvier, tout en restant dans le rouge. La diminution du travail temporaire s’est établie à 7,8% sur le premier mois de l’année contre une baisse de 9,0% en décembre 2018.
A lire aussi :
NAO 2019 : les négociations dans l’impasse
Ça peut (aussi) vous intéresser
Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année
Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact
Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert
Trophées 2025 du Label Transport & Logistique Responsables : 25 entreprises distinguées
- « Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France - 14 novembre 2025
- Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV, ELEC, H2 publiques ou privées - 14 novembre 2025
- EDITO de Hervé Rébillon : Solutrans, la Grande messe n’est pas encore dite ! - 14 novembre 2025
