SOLUTRANS 2021

Les conférences SOLUTRANS 2021 en partenariat avec TRM24

TRM24 est de nouveau le partenaire des conférences de SOLUTRANS 2021 qui se tient du 16 au 20 novembre prochains à Lyon Eurexpo. Comme en 2019, votre site d’information s’associe à ce programme complet de débats autour de thèmes d’actualité : transition énergétique (carburants alternatifs, infrastructures, mobilité urbaine, …), économie circulaire, digitalisation (Intelligence artificielle, sécurisation), nouvelles réglementations, emploi et formation.

Experts et acteurs principaux de la filière Véhicule industriel et urbain se succéderont pendant 5 jours dans les 3 salles de conférences dédiées dont le grand espace Norbert Detoux. Chaque conférence se déroulera sous forme de tables rondes durant lesquelles les différents intervenants s’exprimeront et apporteront leurs expertises et leurs expériences. Les conférences sont ouvertes au public, sans réservation.

Focus sur l’hydrogène

La conférence d’ouverture portera sur l’hydrogène. Nous regarderons de plus près l’offre poids lourd hydrogène des constructeurs et les études réalisées en matière d’infrastructure (stations de ravitaillement). Les constructeurs de véhicules industriels misent sur l’hydrogène décarboné d’ici deux à cinq ans considérant que c’est une solution d’avenir. Nous nous attarderons aussi sur le Plan de relance du gouvernement français qui consacre 7,2 milliards d’euros à l’hydrogène sur 10 ans. La filière du véhicule industriel compte bien saisir cette opportunité pour concevoir, produire et commercialiser des camions à pile à combustible. Les autres acteurs de ce qui se définit comme une filière de l’hydrogène en France et en Europe devront aussi y participer en particulier pour mettre en place un réseau suffisant en ravitaillement.

En savoir plus sur les intervenants

Les scénarios pour atteindre les objectifs CO2

Nous passerons en revue les principales solutions alternatives au diesel lors d’une grande conférence le mercredi 17 novembre. Bruxelles impose à l’industrie du poids lourd un énorme défi d’ici 2030 : produire exclusivement des véhicules zéro émission. Les constructeurs de véhicules industriels s’y sont engagés. Nous proposons de faire le point sur les divers scénari(o)s mis en place par les constructeurs de véhicules industriels et d’analyser leurs répercussions sur la production, la commercialisation et l’exploitation des véhicules non thermiques.

En savoir plus sur les intervenants

L’IA débarque à bord des camions

3 conférences sur l’Intelligence Artificielle (IA) seront proposées pendant le salon. 3 conférences qui se déclinerons en 3 thèmes : la digitalisation, la sécurisation des données et les systèmes sur le marché. L’Internet des Objets (IO) et la connectivité ont envahi non seulement l’industrie automobile mais aussi celle de l’utilitaire, du poids lourd et de la remorque. A l’ère de la digitalisation, en présence d’experts internationaux et de constructeurs, nous présenterons ce qui existe actuellement sur le marché en termes d’Intelligence Artificielle (IA) dans le poids lourd.

En savoir plus sur les intervenants

La mobilité urbaine 

Le nouveau commerce de proximité en centre-ville, l’explosion du e-commerce, les impératifs de livraison pour fidéliser l’e-client, lamultiplication des ZFE, ont redimensionné la mobilité urbaine et logistique. Les constructeurs ont dû revoir la conception même des véhicules utilitaires, principalement de moyen tonnage. Mais quelle place leur accordent les villes et les acteurs de la mobilité urbaine ? Nous tenterons d’y répondre avec des transporteurs et des constructeurs.

En savoir plus sur les intervenants

D’autres thèmes seront abordés : la maintenance VI, le recyclage des poids lourds, Les protocoles de mesure WLTP (VL et VUL) et Vecto (PL). Enfin, le samedi 20 novembre, une grande conférence sera consacrée aux routiers, sur leurs conditions de travail et de santé. « Routiers, comment allez-vous ? » en partenariat avec l’AFTRAL traitera tant des risques professionnels (sur la route, lors des manutentions, les troubles musculosquelettiques et psychosociaux) que du handicap dans le transport routier.

Chaque jour, TRM24 vous informera sur les conférences (contenus, lieux, horaires, intervenants, …) Nous vous proposerons aussi des synthèses de quelques conférences sélectionnés.

L’intégralité des conférences de SOLUTRANS 2021

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)