Les partenaires sociaux réunis aujourd’hui en négociations annuelles obligatoires (NAO) du TRM n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur une hausse salariale pour 2019. Pire, les syndicats ont dénoncé la non extension des négociations salariales de 2018 toujours inapplicables.
TLF s’est démarquée de sa consoeur la FNTR dans les propositions d’augmentations des salaires dans le transport routier de marchandises. La première fédération n’a proposé aujourd’hui aucune hausse alors que la seconde a proposé une augmentation de 1,6% en linéaire. Seule l’OTRE a fait une offre le plus haute : +1,8%. Les syndicats maintiennent leur demande de 2,2% de hausse salariale.
Les organisations syndicales ont dénoncé le fait que les accords de hausses salariales de 2018 n’ont toujours pas été étendus et ne peuvent donc pas être appliqués dans les entreprises de transport. Réponse du ministère : « c’est à cause de l’accord du 4 octobre qui risquerait de faire jurisprudence s’il était appliqué. Car les ordonnances stipulaient bien que les salaires devaient être négociés au sein même des entreprises. »
Une prochaine réunion NAO est programmée le 7 mai prochain.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Ecotaxe poids lourds en Alsace : les transporteurs locaux vent debout - 12 septembre 2024
- Coûts TRM : tous les postes en hausse à l’exception du gazole - 12 septembre 2024
- IAA 2024 : ZF exposera ses solutions pour décarboner le transport routier - 12 septembre 2024