Réunis vendredi dernier, les adhérents Unostra de Martinique ont fait le déplacement malgré les conditions climatiques déplorables. Face à la situation des TPE PME du transport, les transporteurs n’ont pas hésité à lancer un ultimatum à l’Etat français, n’excluant pas d’actions à venir.
L’Unostra Martinique revendique « une application impossible de la réglementation Européenne du temps de conduite et de repos des conducteurs ». « Compte tenu du fait que l’île de la Martinique ne possède aucun parking poids lourds ! ».
Comme nous vous l’avions indiqué dans un précédent article, les transporteurs martiniquais revendiquent « la création concrète du dispositif d’aide aux départs de transporteurs de plus de 70 ans (décision validée en son temps par la CTM) ».
Par ailleurs, les transporteurs souhaitent des « discussions en cours avec les Autorités compétentes afin que les lots transports soient dissociés du reste des marchés dans les appels d’offres ».
En parallèle, le syndicat SMT UNOSTRA Martinique a rappelé à ses adhérents « toute la nécessité de refuser toute surcharge, pour lutter contre la concurrence déloyale, limiter les risques d’accidents, et l’usure des routes. »
Nous apprenons qu’un rendez- vous a été pris avec la DEAL, afin « que les engagements pris par les Ministères lors de la réunion du 4 octobre à Paris en termes d’analyses des infractions et de leurs sanctions, soient réellement appliquées au département de la Martinique. Ce qui n’est pas le cas. »
S’il s’avère que la situation n’évolue pas favorablement, le syndicat de transporteurs SMT UNOSTRA Martinique se réserve la possibilité de « donner une autre forme à ses revendications. » Le message est clair.
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