Actu

Les Transports Caillot rejoignent GCA

Le Groupe Charles André (GCA) a finalisé le 14 juin l’acquisition partielle des Transports Caillot, spécialiste en transport routier, logistique et co-packing, avec 800 salariés et 980 cartes grises pour un chiffre d’affaires (2022) de 80 millions d’euros. Il s’agit d’une remarquable réussite pour une entreprise familiale créée il y a 60 ans à Reims, en Champagne.

Caillot exploite 12 plateformes régionales basées principalement sur le quart Nord-Est de la France représentent plus de 250 000 m² d’entrepôts. Les clients sont répartis sur des secteurs de la grande distribution, des vins et spiritueux, de l’emballage et de l’automobile.

Le repreneur partiel est un groupe aussi discret que performant, fondé en 1932 par le grand-père de Delphine André, l’actuelle dirigeante. Le Groupe Charles André ou GCA, 9 500 salariés dans 15 pays pour 1,5 milliard d’euros, intervient sur toute la chaine logistique dans de très nombreux domaines tels l’aéronautique, l’alimentaire, l’automobile, le BTP et les minéraux, la chimie, la défense, l’énergie, l’environnement, le ferroviaire et maintenant la logistique urbaine.

S’il se sont rapprochés, c’est qu’il y a des points communs, en plus d’une passion bien ancrée de la logistique et des transports

Delphine André s’en félicite : « Je suis fière que Jean-Pierre Caillot ait choisi de s’associer à GCA pour poursuivre le développement de son entreprise. Avec cette prise de participation, GCA élargit son offre à la logistique et à la distribution de produits palettisés. Caillot quant à lui, pourra s’appuyer sur le maillage européen de GCA et ses compétences en transport multimodal. Ce rachat rejoint la division pilotée par Arthur Pic. »

De son côté, Jean-Pierre Caillot témoigne « Nous étions soucieux de préserver les valeurs de l’entreprise, et l’avenir de ses salariés tout en pérennisant nos activités. Alors, j’ai pris la décision d’adosser le groupe Caillot à l’une des familles françaises les plus emblématiques de notre profession. Avec Christian Cabusel et après cette cession partielle nous continuerons à diriger le groupe. Nous sommes convaincus qu’avec GCA nous créerons des synergies pour renforcer notre position de leader, dans l’intérêt de nos clients. »