A (RE)VOIR Actu

Les voltigeurs qui dévalisaient des camions roulant condamnés jusqu’à 6 ans de prison

Le verdict est tombé. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné les membres d’une équipe de «voltigeurs» qui dévalisaient les poids-lourds lancés à pleine vitesse sur l’autoroute à des peines allant de dix-huit mois à six ans d’emprisonnement.

Ces condamnations, assorties d’amendes de 5 000 à 25 000 euros, sont en-deçà des réquisitions du parquet qui avait réclamé jusqu’à huit ans de prison et 60 000 euros d’amende. Le tribunal a prononcé des interdictions du territoire français, de façon définitive ou pendant dix ans, pour la quasi-totalité des seize prévenus roumains âgés de 23 à 51 ans qui comparaissaient depuis le 31 mars pour vols aggravés et association de malfaiteurs.

Des mandats d’arrêt ont par ailleurs été délivrés à l’encontre de quatre autres hommes, également originaires de Roumanie, qui étaient jugés en leur absence.

Le mode opératoire était surréaliste. Un poids-lourd transportant cosmétiques, parfums ou matériel informatique est pris en chasse par l’équipe de cambrioleurs circulant à bord de plusieurs véhicules. Une fois sur l’autoroute, un premier véhicule se positionne devant le camion pour le ralentir. Alors qu’un deuxième se colle à l’arrière, l’un des «voltigeurs» sort par le toit ouvrant et monte sur le capot, fracture les serrures du poids-lourd avant de s’emparer de la marchandise et de la transférer à des complices. D’autres véhicules veillent à ce qu’aucune voiture ne dépasse le convoi et ne s’aperçoive de ce qui est en train de se passer.

(avec agences)

Toute l’info transport, au bon moment dans votre boîte mail

Rejoignez plus de 1 700 professionnels du transport. Choisissez votre/vos newsletter(s) :

Vos newsletters

En savoir plus sur nos newsletters