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Mégacamions : les députés disent non à un report modal inversé

Le député Jean-Marc Zulesi a présenté hier devant la commission des affaires européennes sa proposition de résolution contre les mégacamions (EMS). Il remet clairement en cause la révision européenne de la directive sur les poids et dimensions du transport routier qui autorise la circulation des mégacamions.

Cette directive voté par le Parlement européen indique qu’un Etat membre pourra autoriser la circulation de tels poids lourds (42 ou 44 tonnes) sur ses routes, dès lors qu’il l’autorise pour le trafic domestique.

Le député a précisé en préambule que « cette proposition n’était pas contre les routiers qui ont fait un travail exceptionnel pendant la crise COVID et encore aujourd’hui quotidiennement. » « Cette proposition de résolution n’est pas de lutter contre les routiers en aucun cas mais bien d’avoir une démarche volontariste en matière de développement du fret ferroviaire » a souligné Jean-Marc Zulesi.

En effet, c’est bien la multimodalité que le député a souhaité défendre avant tout. Il a déclaré que « si le texte est voté au Conseil en l’état le gabarit de 44 tonnes serait généralisé pour les passages aux frontières dans toute l’Europe. Cela engendrerait un report modal inversé et un moindre recours aux multimodales. »

Le député a précisé « qu’une autre directive qui existe déjà autorise les véhicules lourds de 42 et 44 tonnes sous réserve et c’est important de le souligner que ces véhicules effectuent ce qu’on appelle des opérations de transport intermodal. Le texte tel qu’il nous est proposé revient sur une ambition très forte.»

Aucun groupe favorable aux EMS

Notons que les représentants des autres groupes sont intervenus et se sont opposés au projet de libre circulation de mégacamion en France, certains estimant qu’accepter des EMS serait aggraver la concurrence déloyale et la sécurité sur les routes. Aucun n’a donné d’avis favorable. Il y a donc une unanimité sur ce sujet.

A l’issue de cette commission, le député va proposer un amendement de réécriture pour bien préciser « qu’il s’agit non pas de repousser mais bien de s’opposer à la directive sur les poids et dimensions telle qu’elle est écrite ».

Patrice Vergriete, le ministre des transports, avait déjà donné sa position sur les véhicules EMS lors d’un conseil européen des ministres des transports le 4 avril dernier. Il avait déclaré son opposition aux mégacamions devant ses homologues européens. On peut se demander si un autre ministre des transports aurait accepté un projet de mégacamion en France. Pour l’anecdote, le même Jean-Marc Zulesi était sur la short liste des politiques pouvant être nommé ministre des transports en février dernier.

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