Lors de la seconde réunion des négociations obligatoires annuelles 2020 vendredi dernier, le patronat a proposé une revalorisation en linéaire de 1%, ce qui représente +0,5% par rapport à l’offre de la dernière réunion. Les syndicats en demandaient entre +2% et +2,5%.
D’ici vendredi, toute dernière réunion, les syndicats vont consulter leurs bases, à l’exception de FO Transport (qui représente 1/5e des salariés du transport) qui a rejeté en bloc la proposition des organisations patronales.
« Le SMIC augmentera au 1er janvier, nos grilles vont encore être en dessous si celui-ci augmente de plus de 1% » nous a indiqué Patrice Clos, secrétaire général de FO Transport. « Considérant qu’il n’y a aucun effort, ni reconnaissance patronale pour les héros de la 2eme ligne, FO ne sera pas signataire. Nous négocions 2020 sur des chiffres 2019 plus qu’excellent » nous a-t-il ajouté.
Reste que la revalorisation est bien maigre sachant qu’il reste deux mois avant la fin de l’année, « toute augmentation n’étant pas rétroactive », comme le rappelle FO Transport.
Réponse donc en fin de semaine.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Ecotaxe poids lourds en Alsace : les transporteurs locaux vent debout - 12 septembre 2024
- Coûts TRM : tous les postes en hausse à l’exception du gazole - 12 septembre 2024
- IAA 2024 : ZF exposera ses solutions pour décarboner le transport routier - 12 septembre 2024