TuSimple avait annoncé une possibilité de se rapprocher des constructeurs historiques. La société americano-chinoise vient de conclure un partenariat avec Navistar International, accédant ainsi au continent américain. A eux deux, ils devraient produire d’ici 4 ans des camions autonomes de classe 8 qui porteront le sigle Navistar.
Nous apprenons dans un même temps que Navistar a pris une participation minoritaire dans TuSimple. Les véhicules seront commercialisés en Amérique du Nord (US et Canada) et au Mexique.
« La technologie autonome fait son entrée dans notre industrie et aura un impact profond sur les activités de nos clients », a déclaré Persio Lisboa, directeur général de Navistar. « Le partenariat tirera parti de l’expertise collective pour intégrer nos capacités de conception de véhicules et d’intégration de systèmes à la technologie autonome innovante de TuSimple. »
A lire aussi : TuSimple n’exclut pas de vendre son logiciel aux constructeurs PL
TuSimple a annoncé déjà ces dernières semaines un rapprochement avec UPS, Penske Truck Leasing, le transporteur routier américain Xpress et McLane, une société de logistique nationale appartenant à Berkshire Hathaway. « L’objectif est de créer un réseau national d’itinéraires cartographiés numériquement reliant des centaines de terminaux qui permettront des opérations de fret long-courrier autonomes à bas prix à partir du sud-ouest des États-Unis », a déclaré Cheng Lu, président de TuSimple.
- L’OTRE rappelle au nouveau premier ministre l’importance du Transport routier - 6 septembre 2024
- IAA TRANSPORTATION 2024 : hausse du nombre d’exposants - 6 septembre 2024
- The Reefer Group (Chereau, Aubineau) prend son envol - 6 septembre 2024