Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, qui a pris la relève du ministère des transports (sans ministre) a annoncé que, du fait de l’épisode de neige et de verglas attendu à partir de ce mardi soir, la circulation des poids lourds allait être interdite dans une grande moitié nord de la France.
« On commencera dès 20 h par la Normandie, l’Eure-et-Loir et le Loiret », a expliqué le ministre, ans des propos rapportés par l’AFP. L’interdiction « sera étendue à 22 h à la région Ile-de-France et à la région Bourgogne-Franche-Comté », puis aux Hauts-de-France et à l’Alsace à partir de minuit.
« À partir de ce mardi soir, une perturbation va apporter des pluies qui s’étendront de la Basse-Normandie en passant par le sud de l’Ile-de-France jusqu’au nord du Jura », a précisé Météo France. Sur le tiers nord du pays ces pluies devraient se transformer en neige. Les cumuls pourraient atteindre 7 à 10 cm, localement 10 à 20 cm sur la Haute-Normandie, la Picardie et le sud du Nord-Pas-de-Calais.
Concernant l’Ile-de-France, en raison de pluies verglacantes et de nouvelles chutes de neige annoncées dans la nuit, le préfet de police de Paris a activé le niveau 3 du plan neige et verglas sur la capitale et sa région.
Plusieurs mesures sont ainsi mises en place pour assurer la sécurité des Franciliens dès 22 heures ce mardi et jusqu’à 6 heures du matin mercredi. La vitesse de circulation est abaissée de 20 km/h sur les axes routiers, avec interdiction de dépassement. Les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes ne êuvent quant à eux pas circuler.
- L’Inde prévoit d’utiliser du GNL pour sa flotte de camions - 13 septembre 2024
- Renault Trucks présent au 130ème congrès des sapeurs-pompiers - 13 septembre 2024
- BO Comme un Camion - 13 septembre 2024