Actu

Nouveau revers pour Nikola

Rien ne va plus pour Nikola qui vient de se voir annuler une commande de 2 500 futurs Tre, son camion électrique. Il s’agissait d’un projet de production spécifique puisqu’avec Republic Services, Nikola devait concevoir un camion benne à ordures. Depuis les soucis judiciaires de Nikola, le manque de confiance de ses partenaires commence à se faire sentir avec des annulations de commandes.

Le nouveau véhicule benne à ordures devait être basé sur une plate-forme du Nikola Tre. Le projet était de développer un véhicule pouvant parcourir jusqu’à 240 km et 1 200 collectes sur une seule charge électrique.

Les deux sociétés ont annoncé en commun que « les nouvelles technologies et concepts prendraient plus de temps à se développer que prévu et entraîneraient des coûts inattendus. » 2 500 camions étaient commandés avec une option de 5 000 autres véhicules.

Mais Nikola confirme maintenir ses autres projets principaux : « c’est la bonne décision pour les deux sociétés compte tenu des ressources et des investissements nécessaires», a déclaré le PDG de Nikola, Mark Russell. « Nous soutenons et respectons l’engagement de Republic Services à proposer des solutions respectueuses de l’environnement et durables pour ses clients. Nikola reste concentré sur la réalisation de nos programmes de camions électriques à batterie et à pile à combustible, ainsi que l’infrastructure énergétique pour les soutenir. »

Depuis ses déboires judiciaires, Nikola perd la confiance de certains partenaires comme General Motors qui a abandonné son intention de prendre une participation de 11% dans Nikola. Les deux groupes ont cependant signé un protocole d’accord non contraignant pour intégrer les systèmes de piles à combustible GM Hydrotec dans les véhicules Nikola Class 7 et 8. Les premiers prototypes sont prévus pour l’année prochaine, les premières productions au premier semestre 2022.