Les règles de formation des routiers canadiens changent
Désormais, les futurs conducteurs canadiens suivront 103,5 heures de formation avant de pouvoir rouler. Ainsi, en ont décidé les ministres des transports et de la sécurité routière. Chaque province va devoir faire appliquer les nouvelles normes du Code national de sécurité.
Ils devront compléter avec 8,5 heures de formation pour obtenir l’approbation concernant les freins à air, obligatoires pour conduire certains types de camions. Les 103,5 heures de formation de classe 1 se décomposent en 36,5 heures en théorie, 17 heures en cours et 50 heures à la conduite. La formation sur les freins à air comprend 6,5 heures en classe et deux heures en cours.
Les transmissions manuelles ou automatiques sont autorisées, mais ceux qui terminent la formation avec une boîte automatique seront limités à conduire ces véhicules avec leur permis.
Unifier les règles
Seul l’Ontario appliquait jusqu’à présent ces heures de formation. En effet, chaque province avait déterminé ses temps de formation. Le Manitoba appliquait 121,5 heures, l’Alberta 113 heures. C’est un accident mortel entre un poids lourd et un car qui transportait une équipe de hockeyeurs qui a décidé le gouvernement à unifier les temps de formation des professionnels de la route, certaines provinces appliquant des heures inférieures.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- L’OTRE rappelle au nouveau premier ministre l’importance du Transport routier - 6 septembre 2024
- IAA TRANSPORTATION 2024 : hausse du nombre d’exposants - 6 septembre 2024
- The Reefer Group (Chereau, Aubineau) prend son envol - 6 septembre 2024