Actu

ONTRUCK rejoint le projet européen Lean & Green

Réduire de 20% les émissions de CO2 d’ici 2022

La plateforme digitale spécialisée dans l’optimisation du transport routier de marchandises, Ontruck, annonce qu’elle rejoint le projet européen Lean & Green ainsi que les 458 entreprises engagées dans la lutte contre les émissions de CO​2.

« En rejoignant le programme Lean & Green, Ontruck s’engage à poursuivre et accélérer ses efforts en matière de lutte contre la pollution environnementale, notamment en calculant et en rendant publics les chiffres de son empreinte carbone annuelle. L’objectif : une réduction de 20% d’émissions de CO2 d’ici 2022 » précise la plateforme.

Depuis 2017, la société, implantée dans 4 pays européens (Espagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, France) a ainsi réduit les kilomètres parcourus à vide par ses transporteurs de 25 à 20%, alors que la moyenne du secteur se situe à 30%, et a évité plus de 728 660 kgs d’émissions de CO2. En France, en l’espace d’un an, Ontruck a déjà diminué de 7% le temps de transport à vide, et ainsi empêché l’émission de plus de 17 800 kg de gaz à effet de serre.

« Les technologies développées par Ontruck permettent aujourd’hui d’être de plus en plus efficace sur la gestion des transports de courte et moyenne distance. En effet, en identifiant les comportements des conducteurs et en les géolocalisant, nous sommes en mesure de leur proposer des itinéraires qui leur conviennent davantage en limitant au maximum la distance entre leur emplacement et le point de collecte de marchandise. De fait, plus l’itinéraire sera efficace, plus la réduction des kilomètres à vide sera importante, entraînant logiquement une réduction progressive des émission de CO2 sur chaque trajet », explique Nicolas Lubeth, Directeur Général France de Ontruck.

Lean & Green Project, un projet d’envergure européenne

Lancé en 2008, le « Lean & Green Project » s’adresse à toutes les entreprises, principalement du transport et de la logistique, qui souhaitent réduire ses émissions de CO2 générées par les activités de la « supply chain ». L’objectif est de les réduire de minimum 20% en maximum cinq ans. Initialement créé par le ministère de l’infrastructure et de l’environnement des Pays-Bas, le projet s’est rapidement étendu à plus de 13 pays européens et compte aujourd’hui plus de 458 entreprises engagées. Si 59% des entreprises ont admis qu’elles ne calculaient pas leur empreinte carbone avant de rejoindre le projet, 75% d’entre elles ont affirmé que leur engagement répond aujourd’hui à une conscience environnementale et à une volonté de faire preuve de leadership dans la transition vers des modèles de production plus durable.