Au salon Pollutec à Lyon Eurexpo qui a refermé ses portes vendredi dernier, les véhicules carrossés passent de la compacité extrême au gigantisme. De la benne à l’hydrocureuse ou à la pompe aspiratrice, l’éventail de machines est vaste.
Applications insolites
Le salon Pollutec est l’occasion pour les carrossiers de mettre en avant leurs métiers, parfois extrêmement spécialisés. Pour les camions lourds, on note une forte présence de 4 essieux à tridem arrière, ceci pour des questions de répartition des masses et de maniabilité. Les bras trouvent ici des applications insolites, les spécialistes de l’environnement développant, qui des stations de traitement des eaux, qui des unités de broyage, transportables.
Les « machines à laver » les caissons et autres silos de collecte ont différentes tailles, du format XS au XL. Si certains noms comme BMV, CMAR, Faun sont bien connus des applications spéciales, le salon Pollutec est l’occasion de découvrir d’autres carrossiers comme Gourdon avec ses citernes dédiées aussi bien au stockage qu’à l’hydrocurage. Elles peuvent aussi être disponibles en ADR version 2021. Noremat, connu pour l’entretien routier, est venu avec une remorque très singulière : il s’agit d’une déchiqueteuse à déchets verts Valormax Série BA !
Les camions traditionnels
Pour les petits véhicules, le Fuso Canter s’est visiblement fait une belle réputation sur le marché, tant en motorisation Diesel qu’électrique. Afhymat, bien connu pour les systèmes hydrauliques, exposait ici une benne conçue spécifiquement pour les petits véhicules, du Goupil à l’Isuzu Trucks. Même en camions lourds, la compacité peut être appréciée, en témoigne un Volvo FL 280 de 14 tonnes de capacité carrossé par l’italien Longo (hydrocureuse en inox à citerne de 6000 litres d’eaux sales + 2500 litres d’eaux claires).
On notera la présence de Remorques Louault, qui en profitait pour communique également sur les gammes à fonds mouvant Socari. Autre carrossier bien connu, le groupe Vincent qui exposait ici un exemple de ce qu’il peut faire avec une grue Palfinger pour les métiers de l’environnement. Côté châssis, on note la discrète apparition, ici et là de carrosseries sur bases DAF XD.

La promotion du métier
Comme le transport routier, le monde de l’environnement doit faire face à une pénurie de main d’œuvre, les métiers étant, de plus assez dangereux et accidentogènes, tout particulièrement dans le secteur de la récupération et du traitement des métaux. Paprec, un des grands noms du recyclage en France, tient à valoriser ses conducteurs dans un univers où la fidélisation est encore plus difficile à obtenir qu’ailleurs du fait des contraintes de ces métiers. Cela nous vaut quelques camions typés haut-de-gamme pour les Meilleurs chauffeurs de l’année pour le groupe français.
Sans aller jusqu’à cette personnalisation ultime, quelques châssis pour hydrocureuses et excavatrices-aspiratrices constituent de « belles pièces » comme ces réalisations RSP sur châssis Scania XT 560G. Comme pour les citernes chimiques, certaines citernes à boues avec recycleur à vasque ont recours à des métaux comme l’acier inox.
Tout aussi surprenant, certaines entreprises, comme le groupe Coquelle, se sont offert de grands stands pour faire connaître leurs activités.
Les fils du Dragon vont à Lyon
Comme à l’IAA ou à Intermat, les marques chinoises font leur entrée sur les salons européens. Ici c’est sur le stand CMAR qu’il y avait une balayeuse de voirie Brock VS6e électrique sur châssis Foton M16. Le pack de batteries est situé en dos cabine afin de libérer la place pour la machinerie. C’était un des rares véhicules électriques à batteries proposé dans les allées de Pollutec. L’encombrement des équipements et outils, la charge utile ou les besoins en énergie limitent peut-être les applications pour de telles chaînes de traction. Ce besoin de puissance et d’autonomie explique peut-être le choix du GNV par Kaiser sur châssis Scania G410 XT pour son hydrocureuse.
POLLUTEC 2025 en photos
- Solutrans 2025 : Deltra Trailer prend la distribution de Kögel et Granalu en France - 18 novembre 2025
- Solutrans 2025 : The Reefer Group réunit ses 3 marques - 18 novembre 2025
- EXCLU PEM TRM24 : nous avons conduit le Huyndai XCient fuel cell 6×2/4 - 17 novembre 2025
