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Quand TII Scheuerle porte du matériel TII Scheuerle

C’est ce que l’on appelle être « corporate » : transporter des plateformes pour chantiers naval TII Scheuerle (à destination de Hyundai Heavy Industries) sur des automotrices Scheuerle InterCombi. Le parcours de 30 km a été accompli en 7 heures 30 .

L’univers maritime est, pour des yeux de terrien, hors d’échelle. Lorsqu’il faut acheminer des plateformes pour chantiers navals, forcément, la taille du colis prend des proportions disons… spéciales. En l’espèce il s’agissait d’acheminer depuis l’usine Scheuerle de Pfedelbach (Bade-Wurtemberg, Allemagne Fédérale) deux de ces plateformes mobiles jusqu’au port fluvial de Heilbronn (Bade-Wurtemberg) sur la rivière Neckar. Bagatelle direz-vous, il n’y a que 30 kilomètres de point à point.

Maintenant complétons les données : le convoi, par unité, fait 25 m de long, culmine à 1.9 m de haut, atteint les 8 m de largeur et pèse 151 t ! Donc, même en Allemagne Fédérale, dans ce cas on oublie les autoroutes. Il a fallu passer par les routes secondaires entre Pfedelbach et le port de Heilbronn, donc par le centre des villages de Hohenlohe, Bitzfeld. C’est le spécialiste des convois exceptionnels basé à Michelfeld-Erlin (Bade-Wurtemberg) Spedition Kübler qui a effectué la mission pour le compte de son client… et fournisseur ! Dans la rue principale de Bitzfeld, la largeur totale entre murs des maisons était à 8.22 m. Pour un convoi à 8 m de large. Evidemment, sur le parcours, radars de vitesse, panneaux et feux de signalisation ont dû être déposés pour laisser passer le convoi. Certains ronds-points ont été pris par le milieu, quitte à poser des plaques métalliques au sol pour passer là où il n’y avait pas de revêtement carrossable. Vu la largeur du colis, inutile de préciser que toute la voirie était mobilisée et donc tout trafic routier neutralisé.  On comprend dès lors pourquoi le roulage a duré 7h30 !

Pour cette mission, ce sont les plateformes Scheuerle InterCombi en 18 lignes d’essieux qui ont été utilisées et assemblées (chaque plateforme fait 3 m de large). Chaque unité du convoi était mû par un tracteur routier MAN TGX 4 essieux. Ces plateformes routières peuvent servir à transporter des charges extra-lourdes mais aussi des colis à centre de gravité élevé comme des transformateurs électriques de grande puissance, des équipements miniers, des machines-outils industrielles, des éléments en béton précontraint ou éléments de ponts ou bien encore des éléments d’éoliennes. Les plateformes Scheuerle InterCombi disposent, selon son constructeur, d’un angle de braquage à la roue de +/-60° ce qui expliquerait la manœuvrabilité de ces éléments porteurs. Une fois manutentionné au port fluvial de Heilbronn, les deux plateformes de chantiers navals ont pris la direction de Anvers (Belgique) avant d’être envoyées par voie maritime jusqu’aux usines de Hyundai Heavy Industries en Corée du Sud. La commande totale de Hyundai porte sur cinq plateformes élévatrices. Il en reste donc deux à acheminer début 2024 puis le dernier, et cinquième élément à la fin de la même année. Un spectacle digne du cinéma à grand spectacle.

L’univers maritime est, pour des yeux de terrien, hors d’échelle. Lorsqu’il faut acheminer des plateformes pour chantiers navals, forcément, la taille du colis prend des proportions disons… spéciales. En l’espèce il s’agissait d’acheminer depuis l’usine Scheuerle de Pfedelbach (Bade-Wurtemberg, Allemagne Fédérale) deux de ces plateformes mobiles jusqu’au port fluvial de Heilbronn (Bade-Wurtemberg) sur la rivière Neckar. Bagatelle direz-vous, il n’y a que 30 kilomètres de point à point.

Maintenant complétons les données : le convoi, par unité, fait 25 m de long, culmine à 1.9 m de haut, atteint les 8 m de largeur et pèse 151 t ! Donc, même en Allemagne Fédérale, dans ce cas on oublie les autoroutes. Il a fallu passer par les routes secondaires entre Pfedelbach et le port de Heilbronn, donc par le centre des villages de Hohenlohe, Bitzfeld. C’est le spécialiste des convois exceptionnels basé à Michelfeld-Erlin (Bade-Wurtemberg) Spedition Kübler qui a effectué la mission pour le compte de son client… et fournisseur ! Dans la rue principale de Bitzfeld, la largeur totale entre murs des maisons était à 8.22 m. Pour un convoi à 8 m de large. Evidemment, sur le parcours, radars de vitesse, panneaux et feux de signalisation ont dû être déposés pour laisser passer le convoi. Certains ronds-points ont été pris par le milieu, quitte à poser des plaques métalliques au sol pour passer là où il n’y avait pas de revêtement carrossable. Vu la largeur du colis, inutile de préciser que toute la voirie était mobilisée et donc tout trafic routier neutralisé.  On comprend dès lors pourquoi le roulage a duré 7h30 !

Pour cette mission, ce sont les plateformes Scheuerle InterCombi en 18 lignes d’essieux qui ont été utilisées et assemblées (chaque plateforme fait 3 m de large). Chaque unité du convoi était mû par un tracteur routier MAN TGX 4 essieux. Ces plateformes routières peuvent servir à transporter des charges extra-lourdes mais aussi des colis à centre de gravité élevé comme des transformateurs électriques de grande puissance, des équipements miniers, des machines-outils industrielles, des éléments en béton précontraint ou éléments de ponts ou bien encore des éléments d’éoliennes. Les plateformes Scheuerle InterCombi disposent, selon son constructeur, d’un angle de braquage à la roue de +/-60° ce qui expliquerait la manœuvrabilité de ces éléments porteurs. Une fois manutentionné au port fluvial de Heilbronn, les deux plateformes de chantiers navals ont pris la direction de Anvers (Belgique) avant d’être envoyées par voie maritime jusqu’aux usines de Hyundai Heavy Industries en Corée du Sud. La commande totale de Hyundai porte sur cinq plateformes élévatrices. Il en reste donc deux à acheminer début 2024 puis le dernier, et cinquième élément à la fin de la même année. Un spectacle digne du cinéma à grand spectacle.