Actu RECAP ETE

Renault Trucks crée sa propre filière de recyclable

Les 15 premiers camions démantelés cet été

Renault Trucks annonce avoir mis en œuvre, avec Indra Automobile Recycling, sa propre filière de recyclage et de réutilisation de pièces pour poids lourds. Les deux partenaires s’appuient sur une étude préalable d’un an, dont les conclusions seront remises à l’ADEME à l’automne. Les premiers camions de la marque française seront démantelés dès ce mois-ci.

Bruno Blin, président de Renault Trucks et Loïc Bey-Rozet, directeur général d’Indra Automobile Recycling ont signé, le 2 juillet dernier, une lettre d’intention qui définit les modalités de la collaboration entre le constructeur de camions et le spécialiste du recyclage automobile, pour la création d’un réseau de recyclage, de réutilisation et de valorisation des pièces pour poids lourds.

Les deux partenaires achèvent une étude d’un an, réalisée avec le soutien de l’ADEME pour le financement et de CIDER Engineering, partenaire d’Indra, spécialiste du démantèlement des matériels lourds. Cette étude visait à identifier les facteurs-clés de succès et les critères nécessaires à la mise en place d’un tel réseau, à visée commerciale. Une analyse détaillée du marché, des schémas de distribution, ou encore des méthodes de démantèlement des poids lourds, permettent au constructeur et au spécialiste du recyclage automobile de rédiger des conclusions positives, qui seront remises à l’ADEME en octobre 2020.

Renault Trucks et Indra Automobile Recycling débutent le recyclage des poids lourds à plus grande échelle. Cinq centres Indra accueilleront, quinze camions Renault Trucks qui seront démantelés cet été. Après démontage et référencement, les pièces seront proposées aux clients à travers le réseau de réparateurs et concessionnaires Renault Trucks. Le reste de la matière issu du démontage sera recyclé. D’ici la fin de l’année, une centaine de camions sera démantelée dans les centres Indra Automobile Recycling et dans les concessions et succursales Renault Trucks, puis recyclée.