SOLUTRANS 2021

SOLUTRANS 2021 : un engouement exceptionnel

Malgré un contexte de tension du aux pénuries de puces électroniques et de matières premières, les exposants se pressent pour la prochaine édition de Solutrans, du 16 au 20 novembre prochains à Lyon Eurexpo. 97% de la surface du salon sont désormais réservés. Côté visiteurs, les pré-enregistrements sont identiques à 2019, année de référence du salon, alors que la plupart des salons internationaux enregistrent des baisses entre 20 et 30%. La FFC, propriétaire de SOLUTRANS, parle d’engouement exceptionnel.

Solutrans 2021 s’annonce non pas comme le salon de la reprise mais bien de la continuité. L’activité transport routier reste dynamique et on n’a jamais vendu autant de poids lourds. L’engouement constaté à quelques semaines de l’édition 2021 témoigne de l’état de santé du secteur.

Un nouveau hall d’exposition (Hall 1) rebaptisé Solutrans 4.0 pour répondre à la demande croissante des exposants et des visiteurs en matière d’innovation. « Expression  de  la  transformation  de  la  filière,  SOLUTRANS  4.0 présentera les innovations de rupture et les nouveaux acteurs de la filière, dans tous les domaines, de l’ingénierie à  l’industrie,  en  passant  par  les  solutions  informatiques » indique la FFC.

SOLUTRANS réunira, dans cet espace,  tous  les  nouveaux  acteurs  (sociétés  présentant  des  solutions  digitales  ou  connectées,  de nouvelles motorisations et technologies, de transition énergétiques et éditeurs de logiciels ou encore des  systèmes  d’informations)  et  contribuera  ainsi  à  la  mise  en  place  de  nouvelles  solutions  pour optimiser l’activité professionnelle du secteur.

Plus de 70 partenaires consacrés à l’innovation sont déjà inscrits tels que : des  fournisseurs  d’énergie  et  professionnels  d’infrastructure pour  faire  le  point  sur  les  énergies  en puissance  et  guider  les professionnels dans leurs choix ; des spécialistes de la gestion de carburant pour réduire la consommation ; des entreprises informatiques et bourses de fret pour présenter des solutions digitales innovantes dédiées à l’exploitation et à la gestion de flottes.

Parmi les autres nouveautés : une nouvelle zone de démonstration extérieur intitulée « Piste d’Essai  – Test Track by Solutrans » pour découvrir, tout au long du salon, les matériels et systèmes innovants en action et les prendre en main. La piste est également enrichie d’un parcours semi-urbain de 25 km afin d’autoriser des essais en situation autour du parc. Les exposants présenteront, en situation, toujours plus de véhicules  « nouvelles  énergies »  (gaz, hybride, électrique, Fuel Cell…), à des professionnels très nombreux à souhaiter « voir  et  essayer » leurs offres.

Pour découvrir les autres rendez-vous de SOLUTRANS 2021, cliquez ici

Relire l’interview de Patrick Cholton