A (RE)VOIR Actu

Solutrans 2023 : les nouvelles mobilités auront leur place

La prochaine édition de Solutrans aura lieu dans 10 mois, du 21 au 25 novembre prochains à Lyon Eurexpo. Dans l’eMAG TRANSPORT #12 actuellement en ligne, Patrick Cholton nous dévoile en avant-première les grandes lignes et les nouveautés du salon. Une place importante sera accordée aux nouvelles mobilités comme le vélo cargo.

Question eMAG :

A quelques mois de l’édition 2023 de Solutrans, comment se porte la filière dans ce contexte encore sous tension ?

Patrick Cholton :

« La filière dans son ensemble se porte très bien. Il y a d’énormes progrès qui ont été effectués depuis quelques mois. Je ne dis pas que tout est parfait. Les problèmes de livraisons dus aux retards des chaines d’approvisionnements ne sont pas totalement réglés. Il y a une nette amélioration. Les ruptures de stocks et de châssis sont moins nombreuses, les constructeurs ont fait de gros efforts de ce côté-là. [] Les équipementiers ont été aussi affectés par la hausse des énergies. Pour certains, c’est dramatique car la hausse est au-delà des résultats de l’entreprise. Cela veut dire que les investissements dans les années qui vont suivre vont être réduits à sa plus simple expression. »

Question eMAG :

Comment se présente Solutrans 2023 ?

Patrick Cholton :

« Nous montons en puissance. Je le dis à chaque fois mais 2023 sera la meilleure édition. On le voit déjà par les inscriptions : les exposants mais aussi tous ceux qui gravitent autour de Solutrans. Il y a un engouement exceptionnel. »

Question eMAG :

Quels sont les principaux thèmes ?

Patrick Cholton :

« L’ADN de Solutrans reste l’innovation avec les sujets d’actualité comme les nouvelles énergies, le rétrofit, les véhicules automatisés. Il y en a tellement cette année que c’est difficile de tous les mettre en avant [] Les nouvelles mobilités auront leur place, ce que l’on appelle les mobilités douces (vélo cargo) avec un fil rouge : les ZFE. Que ce soient les politiques, les transporteurs, les constructeurs, tout le monde parle des ZFE aujourd’hui. Solutrans a un rôle pédagogue pour démontrer ce qu’est une ZFE. »

Lire l’intégralité de l’interview de Patrick Cholton dans l’eMAG #12