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STEF Belgique engage la conversion de 65% de sa flotte au HVO

STEF Belgique annonce la conversion de 65 % de sa flotte de tracteurs au HVO (Hydrotreated Vegetable Oil) d’ici la fin du 1er trimestre 2026.

Le HVO : une alternative durable et immédiate

Le HVO est un carburant renouvelable issu d’huiles végétales et de résidus organiques. Il permet de réduire significativement les émissions de CO₂e tout en pouvant être utilisé dans les moteurs existants avec de simples ajustements techniques. Utilisé pur ou mélangé au diesel (comme le HVO20, composé de 20 % de HVO), il offre une solution rapide pour décarboner le transport sans investissements lourds.

Depuis avril 2025, le site de Saintes utilise déjà du HVO20. En septembre 2025, le site d’Oostkamp a adopté la même approche, portant à 90 tracteurs le nombre de véhicules roulant avec ce carburant. Prochainement, Tournai rejoindra le mouvement et Saintes étendra le HVO20 à l’ensemble de sa flotte.

Des gains environnementaux concrets

D’ici mars 2026, 170 tracteurs, soit 65 % de la flotte, fonctionneront au HVO20. Cette transition permettra une réduction moyenne de 16 % des émissions de CO₂e par véhicule, soit une économie totale d’environ 2 200 tonnes de CO₂e par an comparée au diesel traditionnel.

Pour Bastien Dreano, directeur général de STEF Belgique, le HVO représente une action concrète et immédiate dans la stratégie de décarbonation du groupe : « le HVO permet de concilier performance opérationnelle et respect de l’environnement, tout en préparant l’avenir énergétique du transport. »

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