Actu

Stef se recentre sur son cœur de métier et voit son CA progresser

Stef publie un résultat net du 1er semestre à 94,8 millions d’euros, contre 66 millions il y a un an. Le spécialiste des services de transport et de logistique dédiés aux produits alimentaires sous température contrôlée souligne la progression « modérée » de son chiffre d’affaires (+11% à 2,17 milliards d’euros), ” dans un contexte de baisse continue des volumes des produits alimentaires transportés en Europe “.

« Le 1er semestre 2023 marque un tournant stratégique important pour notre groupe qui s’est recentré sur son cœur de métier à la suite de la cession de ses activités Maritime. La période est également marquée par l’inflation du prix des produits alimentaires, qui continue de pénaliser la consommation ainsi que de la forte hausse des taux d’intérêt qui a accru les charges financières » a déclaré Stanislas Lemor, président-directeur général de Stef.

En France, l’activité de produits frais est la plus impactée par la baisse des volumes en raison de l’inflation des prix des produits alimentaires. L’activité surgelé est en progression notamment grâce à un meilleur taux de remplissage des entrepôts. L’activité de restauration hors domicile bénéficie de la très bonne dynamique commerciale dans un marché bien orienté.

L’activité e-commerce poursuit son développement avec un nouveau site à la Sogaris (logistique du Grand Paris) dans une logique d’accompagnement de ses clients.

Les activités internationales au départ de la France poursuivent leur dynamique de développement et proposent désormais un nouveau service d’opérations douanières vers le Royaume-Uni, à Calais.

Les pays d’Europe du Sud apportent la plus forte contribution à la progression du résultat. L’Espagne et le Portugal poursuivent leur dynamique de croissance organique grâce notamment à la signature de nouveaux contrats dans la restauration collective et commerciale et au renforcement de leurs dispositifs immobiliers. L’Italie bénéficie de la première année d’intégration de la société SVAT et de la mise en performance de ses activités de flux internationaux.

Dans un contexte de repli de la consommation, les pays d’Europe du Nord, en particulier le Royaume-Uni et les Pays-Bas, enregistrent des performances conformes aux attentes. La Belgique investit dans la transformation de ses activités de logistique du frais, avec la mise en service d’un nouveau site logistique à Tubize et la signature de contrats commerciaux.

(avec communiqué Stef)