Le spécialiste franco-américain de la pile à combustible Symbio North America annonce un partenariat stratégique avec Talke USA, filiale américaine du groupe allemand Talke, acteur majeur de la logistique des produits chimiques. Ensemble, ils lancent le développement de deux camions Freightliner Cascadia à hydrogène destinés au transport régional.
Des camions hydrogène adaptés à la logistique chimique
Les deux poids lourds seront rétrofités par Symbio North America Corporation. Ils intégreront le système de pile à combustible propriétaire de Symbio, constitué de plusieurs stacks de 75 kW, ainsi qu’une chaîne de traction hydrogène-électrique spécifiquement conçue pour répondre aux exigences de performance et de sécurité du secteur chimique.
Les Freightliner Cascadia à hydrogène devraient entrer en service en 2026 sur des trajets de courte distance dans la région de Houston, Texas. Cette initiative marque une nouvelle étape dans la décarbonation du transport industriel aux États-Unis.
Une nouvelle étape après le projet Savage
Après avoir présenté un Mack Anthem rétrofité pour la société Savage, Symbio poursuit ainsi son expansion en Amérique du Nord avec ce partenariat stratégique.
Reste une question en suspens : quand verra-t-on un camion hydrogène Symbio circuler sur les routes françaises, là où l’entreprise est née ?
- Tesla dévoile un nouveau design pour le Tesla Semi - 10 novembre 2025
- ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI - 6 novembre 2025
- Le 500e camion-benne lourd produit par Mack Defense pour l’armée américaine - 5 novembre 2025
