Plusieurs acteurs du Grand Est se sont réunis fin septembre pour présenter une feuille de route basée sur la conférence régionale du fret et de la logistique pour organiser un plan concret. « Au carrefour de grands axes, le Grand Est dispose d’atouts considérables pour concilier performance économique et transition écologique, mais à l’instar des autres régions, il doit cependant faire face à de multiples défis à relever » indiquent les auteurs.
Des actions communes seront lancées comme l’objectif de sensibiliser aux enjeux et potentiels de la logistique et de ses métiers ; de développer les lieux d’échanges et de partages d’expérience, de piloter et coordonner les évolutions de la logistique dans les territoires ou encore développer le verdissement des chaînes logistiques.
L’État, la Région Grand Est et l’ORT&L ont annoncé s’engager fortement dans la mise en œuvre de ces actions, impliquant également une large communauté d’acteurs publics comme privés conscients de la nécessité de leur mobilisation pour répondre aux grands défis à relever.
« Les acteurs nationaux présents ont, par ailleurs, souligné le caractère précurseur de cette feuille de route partagée, faisant du Grand Est un territoire à l’avant-garde de la mobilisation collective pour le fret et la logistique. »
Ça peut (aussi) vous intéresser
- La croissance des financements aux entreprises reste positive - 11 septembre 2024
- A peine un tiers des gestionnaires de flottes utilise l’Intelligence Artificielle - 10 septembre 2024
- Renault Trucks France partenaire des WorldSkills 2024 - 9 septembre 2024