Toyota, Shell et un groupe de sociétés du secteur de l’automobile et du secteur industriel américains poursuivent leurs travaux sur les camions à pile à combustibles. Ils tentent de mettre au point des normes de ravitaillement des des composants de l’alimentation en hydrogène.
« C’est un grand pas en avant. La première étape vers la normalisation du système d’alimentation en carburant. C’est exactement ce dont la technologie a besoin pour être acceptée par la majorité » a déclaré Antti Lindstrom, analyste du transport chez IHS Markit.
Parmi les autres sociétés figurent le français Air Liquide mais aussi Hyundai, Nikola Motor et le constructeur de stations d’hydrogène NEL Hydrogen Fueling. Ils ont signé un protocole d’entente pour tester les composants des poids lourds de classe 8.
Nikola prévoit un réseau national de 16 stations-service à l’hydrogène pour soutenir le lancement de son camion à pile à combustible à usage intensif Nikola One en 2021. Elle prévoit d’exploiter 700 stations-service à l’hydrogène d’ici 2028. Son premier grand client est le géant de la bière Anheuser.
Toyota s’associe à Kenworth Truck Co., une unité de Paccar Inc., pour construire un parc de démonstration de 10 camions à pile à combustible à tester dans le sud de la Californie.
Air Liquide a annoncé qu’il construirait dans l’ouest des États-Unis une usine de production d’hydrogène capable de produire près de 30 tonnes d’hydrogène par jour, soit suffisamment pour 35 000 véhicules électriques à pile à combustible.
« L’objectif est de permettre l’interopérabilité de sorte que tous les véhicules (à pile à combustible) puissent alimenter nos stations d’hydrogène et que nous puissions remplir chacun d’entre eux, comme le diesel aujourd’hui », a déclaré Jesse Schneider, vice-président exécutif de Nikola.
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