Actu

Vers une liquidation de l’américain Hyzon  

Hyzon truck hydrogene

Le conseil d’administration d’Hyzon Motors spécialisé dans la production de poids lourds propulsés par des piles à combustible à hydrogène a voté la dissolution de l’entreprise. Les actionnaires doivent se prononcer. Fondée en 2020 et valorisée à 8,05 millions de dollars, elle a évoqué sa difficulté à lever des fonds mais aussi à trouver des subventions gouvernementales.

Hyzon propose un camion à hydrogène disposant d’une autonomie d’environ 200 kilomètres avec un seul plein d’hydrogène. Il est équipé de la nouvelle pile à combustible de 200 kW développée par Hyzon.

Les premiers signes de difficultés pour Hyzon sont apparus en 2023. La start-up avait livré que quelques camions contrairement à sa promesse de mettre sur le marché des milliers de poids lourds et autobus. Elle n’a pas communiqué par ailleurs ses résultats financiers remettant en cause sa cotation à la bourse du Nasdaq. Courant 2024, l’entreprise qui disposait d’un capital limité manquait de fond.

Hyzon avait misé sur un développement international, il avait dû cependant quitter l’été dernier l’Europe et l’Australie où il espérait percer le marché des camions H2.

La balle est dans le camp des actionnaires qui doivent se réunir lors d’une assemblée extraordinaire pour valider ou non la liquidation.