Un consortium composé d’un groupe de professeurs et d’étudiants d’une classe de génie mécanique de l’Université de Tulsa (Oklahoma) et de l’association nationale américaine de transport de marchandises a été crée afin de développer un système de protection des chronotachygraphes électroniques pour poids lourd.
Le système consiste à installer des capteurs magnétique de très haute sensibilité (données CAN) à bord du camion afin d’isoler le chronotachygraphe des systèmes connectés du véhicule. Ces capteurs agissent ainsi comme une protection matérielle contre toute tentative de récupération de données depuis l’extérieur.
Le système résout cette menace potentielle pour la sécurité en éliminant toute communication possible vers le réseau du véhicule à partir du dispositif ELD et en limitant les données du véhicule aux seuls dispositifs qui répondent au mandat ELD.
“Le travail que nous réalisons avec nos partenaires de l’industrie devrait aider à réduire le risque de cyberattaques à bord des poids lourds”, a déclaré l’association nationale américaine de transport de marchandises. « Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires pour poursuivre le développement et la mise en œuvre dans le monde réel de ce système. »
Daniel Lacroix (Montréal)
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