Volvo annonce la création en janvier prochain d’une nouvelle division dédiée au transport autonome. Avec Volvo Autonomous Solutions, le constructeur suédois ambitionne de révolutionner le secteur du transport et de la logistique.
Volvo a déjà développé des prototypes de véhicules autonomes notamment pour le secteur minier. Le dernier en date : Vera. Le véhicule électrique et autonome devrait faire ses premiers kilomètres sous peu. Sa mission : acheminer des marchandises d’un centre logistique à un terminal portuaire de Göteborg, en Suède.
Le constructeur a déjà commercialisé des camions FH autonomes. Ils roulent actuellement dans une mine en Norvège. Ils transportent du calcaire sur une distance de cinq kilomètres en circuit fermé.
Martin Lundstedt, CEO de Volvo Group a déclaré : « depuis plusieurs mois, nous observons une augmentation significative des demandes de renseignements à propos des véhicules autonomes, de la part de nos clients professionnels ».
La nouvelle division dépendra de l’entité poids lourds même si des projets de voitures autonomes destinés aux particuliers sont en cours. Volvo estime qu’il est nécessaire de transporter de gros volumes de marchandises et de matériaux sur des itinéraires prédéfinis, dans des flux répétitifs.
A lire aussi :
Première application réelle pour Vera, la solution autonome de Volvo Trucks
Ça peut (aussi) vous intéresser
Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport
Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf
La Commission dévoile le Plan d'investissement pour un transport durable pour l'aviation et le trans...
ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025
