A (RE)VOIR Actu

ZFE : le Sénat consulte (enfin) les professionnels  

La mission d’information sur l’acceptabilité des ZFE-m, constituée au sein de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, lance une consultation en ligne. Particuliers mais aussi professionnels pourront donner leur avis. La Métropole du Grand Paris vient d’annoncer un nouveau report de la 3ème étape de sa ZFE. La Métropole de Lyon promet désormais un « assouplissement » du calendrier de sa ZFE et une « remise à plat » de son extension. Mais les questions demeurent.

Philippe Tabarot, rapporteur de la mission d’information sur l’acceptabilité et la mise en œuvre des ZFE-m a souhaité recueillir le point de vue des principaux concernés et en particulier les professionnels : transporteurs, artisans, commerçants.

« Les citoyens, particuliers comme professionnels, ont-ils véritablement connaissance du dispositif des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), qui s’étendra prochainement à de nombreuses agglomérations sur le territoire ? Qu’en pensent-ils ? Quels obstacles seront à surmonter du fait de la mise en œuvre de cette mesure et comment prévoient-ils de s’y adapter ? » indique le communiqué.

La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable cherche à « mieux identifier les difficultés » rencontrées par les principaux concernés. Cette consultation s’inscrit dans le cadre d’une mission d’information sur l’acceptabilité des ZFE. Ses conclusions devraient être rendues en juin. Une série d’auditions et des déplacements sur le terrain sont réalisés en parallèle.

Parmi les problèmes posés : un manque d’information sur la réglementation ou encore le manque d’harmonisation entre les ZFE dans les différentes villes. Clément Beaune, ministre des transports, a promis de se pencher sur ces points importants.

Ouvert pendant un mois, le questionnaire est disponible jusqu’au dimanche 14 mai sur le lien suivant :

https://senat.limequery.org/721983?lang=fr