L’Etat lève une nouvelle fois le pied sur les ZFE. Il autorise Marseille, Strasbourg et Rouen à laisser circuler les véhicules Crit’Air 3 (dont les poids lourds euro V) dans leurs ZFE au-delà du 1er janvier 2025. Cette annonce a été faite hier lors du Comité ministériel Qualité de l’air en ville. Seules les métropoles de Paris et Lyon sont tenues de durcir leurs mesures.
La décision a été prise essentiellement en raison de l’amélioration de la qualité de l’air en ville, insiste le ministère. La décision a été prise alors que l’année 2023 a été marquée, pour ces trois agglomérations, «par un passage à des seuils inférieurs aux recommandations sanitaires en vigueur», a expliqué Christophe Béchu, le ministre de la transition écologique.
Ces trois métropoles devaient poursuivre la mise en place de leurs Zones à faibles émissions (ZFE) en interdisant la circulation des voitures diesel de plus de 14 ans et à essence de plus de 19 ans, mais elles sont passées en 2023 en dessous des seuils réglementaires de qualité de l’air.
En outre, le ministre a ainsi spécifié que «seules les villes de Paris et Lyon» seraient désormais «tenues de suivre le calendrier» de durcissement des mesures liées aux zones à faibles émissions (ZFE).
Dans les 30 agglomérations n’ayant pas encore envisagé de règles, « la seule obligation prévue par la loi est la restriction de circulation, avant le 1er janvier 2025, des voitures immatriculées avant le 31 décembre 1996 (non classés), les véhicules utilitaires légers immatriculés avant le 30 septembre 1997, les poids lourds immatriculés avant le 30 septembre 2001 », indique également le ministère. Quant aux dix agglomérations dans lesquelles des ZFE existent déjà, elles n’ont pas plus l’obligation de renforcer leurs mesures.
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