L’entreprise américaine Aurora continue de progresser dans le domaine du transport routier automatisé. Ses camions équipés du système Driver de nouvelle génération ont désormais parcouru plus de 100 000 miles, soit environ 161 000 kilomètres. Dans la foulée, la société a inauguré une seconde ligne d’essai au Texas, marquant une nouvelle étape dans son expansion.
Un réseau en expansion
« Six mois après nos débuts, nous continuons à repousser les limites du secteur, à croître rapidement et à préparer le déploiement de centaines de camions dès l’année prochaine », a déclaré Chris Urmson, cofondateur et PDG d’Aurora.
La nouvelle ligne relie Fort Worth à El Paso sur une distance de 600 miles (966 km). Elle complète la première liaison Dallas–Houston, ouverte il y a seulement six mois. À ce jour, cinq camions autonomes dotés du système Aurora Driver circulent sur ces trajets.
Des performances technologiques en nette amélioration
La société mise sur la nouvelle génération du lidar FirstLight, capable de détecter des objets jusqu’à 1 000 mètres, soit deux fois plus loin que la version précédente. Son système de nettoyage automatique des capteurs assure un fonctionnement fiable, même par mauvais temps.
Le nouveau matériel est actuellement fabriqué par Fabrinet. Il précède une version hautement évolutive développée avec AUMOVIO (anciennement Continental), dont la production est prévue pour 2027. Cette prochaine étape devrait permettre le déploiement à grande échelle de plusieurs dizaines de milliers de camions autonomes.
Des partenariats stratégiques avec Volvo et Paccar
L’intégration du système Aurora Driver est en cours sur le Volvo VNL Autonomous, directement sur la chaîne de production de l’usine Volvo de New River Valley. Parallèlement, Paccar poursuit les tests de sa plateforme de camions autonomes au sein de ses propres installations, confirmant la dynamique du secteur.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Taux de fret routier européen : progression simultanée des indices contractuels et spot
« Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France
Le marché mondial des pièces composites pour poids lourds en pleine expansion d’ici 2035
De la chasse au record à la Diagonale des fous de TRM24, un seul et même véhicule
- La Californie retire le permis de conduire à 17 000 routiers immigrants - 17 novembre 2025
- Le marché mondial des pièces composites pour poids lourds en pleine expansion d’ici 2035 - 14 novembre 2025
- Tesla dévoile un nouveau design pour le Tesla Semi - 10 novembre 2025
