Bus & autocar

Autocar Expo 2024 : Allison Transmission présentera ses dernières nouveautés

Allison Transmission participera à Autocar Expo à Lyon Eurexpo du 3 au 6 décembre prochains. La société présentera ses dernières nouveautés dont la transmission entièrement automatique à neuf rapports et les essieux électriques eGen Power.

Allison Transmission exposera sa gamme d’essieux électriques, l’eGen Power 85S, qui intègre un moteur électrique à grande vitesse et une boîte de vitesses à deux rapports. Cet essieu électrique a une architecture d’engrenage à axes parallèles. Cette architecture permet d’éliminer l’arbre de transmission et le couple conique d’entrée de l’essieu. Conçu pour s’adapter entre les roues des véhicules moyens et lourds, le système compact et entièrement intégré laisse plus de place pour les batteries et autres composants critiques du véhicule électrique.

Avec une puissance continue de 304 ch (225 kW) et une puissance de pointe de 437 ch (325 kW), l’eGen Power 85S offre une capacité d’accélération et une vitesse maximale élevées, sans compromettre l’efficacité et l’autonomie du véhicule, ce qui en fait l’une des solutions de propulsion les plus puissantes de sa catégorie.

L’essieu électrique eGen Power 85S est particulièrement adapté pour les midibus, en leur offrant des performances, une fiabilité, une accélération et une maniabilité accrues uniques. Il est disponible sur le midi bus entièrement électrique Isuzu Novo VOLT, qui sera exposé sur le stand FCC-ISUZU Bus.

Allison Transmission présentera aussi sa transmission entièrement automatique à neuf rapports. Évolution de la transmission 2000 Series™ éprouvée, elle conçue pour répondre aux exigences de divers applications de véhicules lourds, incluant les véhicules de transports de personnes tels que les midibus de 8 m, qui nécessitent des cycles d’arrêt et de démarrage fréquents. Elle offre un confort à la pointe de la technologie, une économie de carburant améliorée, une conduite efficace et de faibles coûts de maintenance.

« Avec le passage de six à neuf rapports, il y a une amélioration de plus de 50 % du rapport de démultiplication grâce à une couverture plus large et un étagement plus fourni, ce qui se traduit par une souplesse plus élevée et une consommation de carburant réduite », a précisé Stéphane Gonnand, Responsable du développement d’Allison Transmission en France.

La transmission Allison entièrement automatique à neuf rapports est proposée pour les applications de bus destinées aux transports urbain, scolaire et au tourisme avec des couples allant jusqu’à 895 Nm et pour les véhicules pesant jusqu’à 15 t. Elle est disponible sur le Navigo Giga d’Otokar, qui sera présenté par le constructeur à Autocar Expo.

(avec communiqué Allison)