
Depuis l’annonce en mars 2023 de la fermeture son usine de Wroclaw (Pologne), Volvo Buses se trouve fort dépourvu dans sa gamme. Malgré cela, la firme était présente à Autocar Expo, tout en comptant pour le moment sur les carrossiers tiers.
Volvo Buses France peut dire merci à Beulas, le carrossier Catalan, qui a mis sur le stand du constructeur de châssis un superbe exemplaire de Beulas Glory sur base Volvo B13RLE 6×2 à moteur D13K (de 380 à 500ch) à entrée surbaissée. Un modèle dont la carrosserie évoque feu le Van Hool Altano, et cette référence n’est assurément pas un hasard vu la place laissée vacante par le constructeur Belge.
Mais la firme Beulas, réputée, sature et ne peut livrer que fin 2026 un véhicule commandé aujourd’hui à Autocar Expo ! Hormis le Glory, c’est le trou dans la gamme. Le cœur du stand était animé par un châssis nu Volvo B13K. Plus surprenant, et quasiment pour mémoire, on pouvait voir un exemplaire de Volvo 9700, un des derniers modèles produits en attendant un éventuel retour annoncé pour fin 2026 ou début 2027. Cette fois-ci, Volvo Buses annonce une production en provenance du… Mexique (dans l’usine Volvo de Tultitlàn) !
En gamme inter-urbaine, le Sunsundegui SB3 dont Volvo Buses Frances assurait la distribution en France voit sa carrière compromise par les difficultés du carrossier-constructeur, dont la situation financière devient préoccupante. Pour animer le stand à Autocar Expo, il y a le Volvo 9700DD à double étage réalisé chez Carrus Delta en Finlande, lequel vient de passer les normes GSR-II. Philippe Glarner, Directeur Général de Volvo Buses France estime qu’il devrait représenter 2 à 3 immatriculations annuelles en France, mais il compte sur le développement des Flixbus et autres BlaBlaCar Bus pour en accroître les volumes.
Carrossiers aimés
Dépourvu de productions en propre jusqu’en 2026, Volvo Buses ne peut compter que sur les carrossiers. La présence à Autocar Expo était aussi un message auprès des Beulas, Irizar et autres Unvi pour rappeler son existence comme fournisseur de châssis. Mais pour les forces de ventes Volvo Buses France les temps sont durs, surtout à un moment où le marché du car de tourisme reprend soudainement des couleurs. Alors on discute avec Irizar France pour sauver ce qui peut l’être des volumes, sachant que le carrossier Basque Espagnol voit également ses usines saturées de commandes.
Difficile pour un commercial de voir passer le train devant sa porte. Thomas Nylund, Vice-président Europe de Volvo Buses, explique que la marque ne reviendra pas sur le marché de l’autocar scolaire, l’essai de distribution du Volvo 8600 assemblé en Inde s’étant révélé peu concluant commercialement. Pour toutes ces raisons, Volvo Buses France anticipe une baisse de ses volumes d’immatriculations pour 2025 et 2026. Les espoirs reposent sur la plateforme électrique Volvo BZR, servant de base aux l’autobus Volvo 7900 (standard 12 et articulé 18m) et à l’autocar Low Entry de Classe II Volvo 8900 dont la production est désormais transférée chez MCV en Egypte. Espoirs d’autant plus grands que le Volvo 7900 électrique a été sélectionné par la centrale d’achat UGAP.
- De la chasse au record à la Diagonale des fous de TRM24, un seul et même véhicule - 14 novembre 2025
- Camions mythiques : Spécial Epoqu’Auto 2025 - 14 novembre 2025
- Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année - 13 novembre 2025


