Actu

Biden met son veto à un projet de loi qui annulerait les réductions d’émissions PL

Le président américain a opposé hier son veto à une mesure approuvée par le Congrès qui renverserait les nouvelles limites strictes imposées par son administration sur les émissions des poids lourds. Les normes de l’EPA resserrent les limites d’émissions annuelles, elles sont 80 % plus strictes que les celles actuelles.   

Biden ne mâche pas ses mots sur Twitter : « Le veto préserve les règles de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) qui rendra notre air plus pur et empêchera des milliers de décès prématurés en limitant la pollution dangereuse des véhicules lourds. » L’EPA estime que d’ici 2045, les nouvelles normes entraîneraient jusqu’à 2 900 décès prématurés en moins par an, 1,1 million de jours d’école perdus en moins pour les enfants et 29 milliards de dollars en avantages nets annuels.

En avril, l’EPA a proposé en avril une nouvelle série de réductions de la pollution pour les camions. Il estime que les véhicules électriques (VE) pourraient représenter 50 % des bus, camions à ordures et véhicules similaires d’ici 2032, ainsi que 35 % des nouveaux tracteurs de fret à courte distance et 25 % des nouveaux tracteurs de fret à longue distance. Les règles relatives aux véhicules de poids moyen devraient réduire les émissions de 44 % d’ici 2032 par rapport aux normes de 2026.

Les républicains se sont opposés aux règles de l’EPA, finalisées en décembre, affirmant qu’elles sont trop difficiles à mettre en œuvre, qu’elles augmenteront les coûts de la chaîne d’approvisionnement et qu’elles rendront les camions trop chers pour les propriétaires de petites entreprises.

En vertu de la loi sur la révision du Congrès, un vote à la majorité simple dans les deux chambres du Congrès peut annuler les règles récemment finalisées, mais cette action doit être approuvée par le président.