Le salon Epoqu’Auto organisé par l’association lyonnaise les 3A continue de grandir tant en terme de surface d’exposition que de nombre de visiteurs. Cette année, la fréquentation fut exceptionnelle (109 000 visiteurs) et le plateau de véhicules haut en couleur.
Le plateau des camions anciens grandit lui aussi e termes de surfaces, doucement mais sûrement. La Fondation de l’Automobile M.Berliet fait partie des fidèles avec ses modèles bien connus, tout comme le Musée des Sapeurs-Pompiers de Lyon. Viennent s’y ajouter d’autres association d’amateurs de camions et véhicules industriels anciens, comme P.T.A.C.
Le thème de cette année fut la rétrospective autour des camions du film 100 000 dollars au soleil (voir https://www.trm24.fr/les-camions-de-100-000-dollars-au-soleil-a-epoquauto/). Une trouvaille tant cela a attiré la foule. Cette année, en l’absence d’autocars, ce sont les camions qui eurent les honneurs. Autre idée amusante qui a suscité l’adhésion du public : les morceaux choisis des répliques cultes (signées Michel Audiard) diffusée sous tente (histoire d’être dans l’ambiance). Ajoutez-y le magasin lyonnais Miniatures qui a réalisé avec Norev un coffret de l’intégrale des véhicules (avec DVD du film) et vous aurez une idée du culte qui fut célébré du 8 au 10 novembre à Eurexpo autour de ce film.
Le succès des véhicules industriels auprès du public prouve qu’il y a une curiosité pour ces mécaniques laborieuses. Plusieurs tracteurs agricoles (de différentes époques) étaient d’ailleurs exposés dans les halls. Mais on est encore loin du souci patrimonial qui est visible en Allemagne ou au Royaume-Uni. S’agissant de biens d’équipement, ils sont rarement conservés et préservés. La masse de certains composants (boîte et ponts entre autres) rend compliqué la restauration. Quant aux camions des années 1970 et 1980, difficultés à trouver l’accastillage pour les intérieurs et sensibilité à la corrosion parachèvent l’œuvre de l’oubli. Puissent de tels salons susciter des vocations.
Voici une sélection des plus beaux camions
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année - 13 novembre 2025
- Pour The Reefer Group, la croissance externe n’est (peut-être) pas terminée - 12 novembre 2025
- Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf - 6 novembre 2025
