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Bond des commandes au 1er trimestre 2025 chez MAN Trucks & Bus

MAN Truck & Bus a publié ses résultats au 1er trimestre 2025. Si les ventes facturées baissent de -12%, les carnets de commandes retrouvent des couleurs avec une hausse de +50%.

Bientôt la reprise des commandes de véhicules industriels neufs ? On pourrait l’espérer puisque MAN Trucks & Bus ouvre son communiqué sur la progression spectaculaire de +50% des prises d’ordres ce qui correspond à 27 978 unités en portefeuille pour l’Europe.

380 véhicules électriques vendus

Mais les ventes facturées, en baisse 14% par rapport à la même période de 2024, expliquent la prudence du communiqué : « MAN Truck & Bus ressent toujours les effets de la faible demande du premier trimestre 2025 ». Dans les faits, ont été facturés 12 036 camions et 1 381 autocars et autobus (marque MAN et Neoplan). Sur ce volume, 380 unités ont été constituées de véhicules électriques à batteries (soit 2.83% des ventes cumulées du premier trimestre 2025, en hausse de 178% par rapport à la même période de 2024). Une croissance essentiellement due aux autobus urbains.

Cela se traduit par un chiffre d’affaires de 3.099 milliards d’euros ; 12% inférieur à ce qu’il était au cours du 1ertrimestre 2024. La croissance des services (758 millions d’euros de recettes, contre 749 au premier trimestre 2024) n’a pas pu compenser la chute des facturations de véhicules neufs passée de 2,157 milliards d’euros à 1,730 M€ au premier trimestre 2025.

Tendance positive

Le résultat d’exploitation ajusté de 143 millions d’euros est nettement inférieur à celui de l’exercice précédent (écart de 136 millions d’euros), principalement en raison de la baisse des ventes et de la hausse des coûts. Par conséquent, le rendement opérationnel sur les ventes a atteint 4,6 %, inférieur de 3,3 points à celui de la même période de l’année 2024.

Malgré les perspectives liées à la remontée du carnet de commandes, Inka Koljonen, directeur financier de MAN, ne lâche pas la pression : « Nous devons, et allons, travailler encore plus dur pour optimiser nos coûts et générer des liquidités (…) La tendance positive sur les commandes est réconfortante (…) elle est pour la première fois revenue à un niveau observé fin 2022 ou début 2023. Nous sommes raisonnablement optimistes sur le fait que cette tendance positive se maintienne au cours de l’année. Nous nous préparons donc à lever progressivement les mesures de travail à temps partiel dans nos sites allemands ».