La commission de l’environnement du Parlement européen examinera le 26 juin prochain les conclusions que lui remettra le rapporteur Yannick Jadot (député EELV) sur les nouvelles propositions de la Commission européenne. Cette dernière espère atteindre un objectif de réduction de 100% des émissions de tous les camions au plus tard en 2040. Le rapporteur entend durcir encore plus les standards d’émission, selon nos informations.
Pour rappel, le règlement actuel prévoit une réduction d’émissions des camions les plus lourds de -15% d’ici 2025 et de -30% d’ici 2030, comparé à 2019. « Mais ces objectifs sont insuffisants pour atteindre l’objectif de -55% de réduction net des émissions d’ici 2030 pour l’ensemble de l’économie » estime le rapporteur.
« Par ailleurs, la transition du secteur des véhicules lourds est déjà engagée. La plupart des constructeurs ont investi et ont mis, ou vont très prochainement mettre des véhicules zéro-émission sur le marché. De nombreuses collectivités locales ont pris l’engagement d’électrifier 100% de leur flotte de bus. La récente décision de la Californie, cinquième économie mondiale, de mettre finaux aux ventes de véhicules lourds à combustion traditionnelle d’ici 2036 impactera également le marché européen » écrit Yannick Jadot dans un communiqué.
Le député est clair : « la Commission européenne a publié, le 14 février dernier, sa proposition de mise à jour de ces standards. Une proposition qui doit voir ses niveaux d’ambition relevés. »
Yannick Jadot doit s’exprimer mardi prochain sur le sujet. On devrait en savoir plus sur ces propositions qu’il fera à la commission de l’environnement le 26 juin prochain.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Livraison du dernier kilomètre-JO : les entreprises ont largement anticipé - 11 septembre 2024
- Le transport routier de marchandises danois tourné vers le national - 11 septembre 2024
- Périphérique parisien à 50 km/h : une « mesure contraignante pour les activités logistiques » selon TLF - 10 septembre 2024