Annoncée depuis longtemps, la gamme VDL Futura 3 fait enfin son apparition. Les recettes du VDL Futura 2 sont reprises (allègement, finesse aérodynamique) mais poussées à leur paroxysme.
Baisse de la consommation
C’est peu dire qu’il était attendu ce VDL Futura 3. Il aurait dû être présenté, dans les plans initiaux de VDL, lors de Busworld 2023. Il arrive juste à point pour permettre à VDL de franchir les prochaines échéances européennes de réduction des émissions de CO2. Pour cela, le constructeur néerlandais annonce une baisse des consommations de -15% par rapport à (l’excellent) Futura 2. Si la promesse est tenue, ce serait la référence du marché à ce chapitre.
Outre les progrès imputables à la chaîne de traction DAF MX-11 associée à la boîte ZF TraXon2 -seul choix proposé-, il y a le travail aérodynamique des ingénieurs VDL : le Futura 3 aurait un Cx de seulement 0,32 (avec les rétro-caméras optionnelles). Anticipant les développements autour de l’électrique ou de la pile à combustible, l’essieu avant est prévu pour 8 tonnes de capacité. Ce qui expliquerait le passage aux pneumatiques Michelin 315/80 R 22.5.
Ascèse scandinave à bord
L’accessibilité a fait l’objet de soins attentifs : l’emmarchement proposes des marches à pas de hauteur constante. L’accès est très large sur les deux portes latérales. Pour le moment, aucune indication n’est fournie sur le sujet de l’accessibilité UFR, la communication de VDL étant particulièrement floue sur les sujets techniques liés au Futura 3. Si l’allègement est mis en avant, aucun poids n’est communiqué. Mais à la différence des Van Hool (tout acier), les VDL restent fidèles aux composites et matériaux sandwich pour les panneaux ou pavillon (comme le Futura 2). Tout au plus sait-on que la climatisation a été entièrement revue, tant pour réduire la trainée aérodynamique qu’au niveau de la diffusion du flux d’air dans la cabine. Une singularité : les grilles de diffusion d’air pour les passagers sont fixes.
Le Futura 3 se présente sous une forme très épurée, presque minimaliste. C’est manifeste côté passagers, avec des sièges optimisés pour réduire la masse. Ils sont proposés en deux exécutions Classe 100 (basique) et Classe 300 avec coussins lombaires. On s’interroge ici sur le fait que ceux-ci soient amovibles. Les passagers pourraient bien les emmener avec eux…
Livraisons dès 2026
Le Futura 3 entame sa carrière en version 4×2 de 12.88 m de longueur. Les livraisons commenceront dès le début de l’année 2026 pour ce modèle. Il précède les variantes de 12.2 puis les 3 essieux (annoncés autour de 14 m de longueur). Ces dérivés seront-ils présentés à Autocar Expo à Lyon en décembre 2026 ? Le nouvel autocar Futura 3 est produit à Valkenswaard (Pays-Bas).
- Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année - 13 novembre 2025
- Pour The Reefer Group, la croissance externe n’est (peut-être) pas terminée - 12 novembre 2025
- Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf - 6 novembre 2025


