Alors que Scania a retiré à la surprise générale son offre de véhicules carrossés (Interlink et Citywide) en 2024, la voilà plus dynamique que jamais … sur les châssis. Au menu, le retour de l’hybride rechargeable, qui plus est avec la nouvelle génération de moteurs Scania DC13 Super.
Large présence de Scania
Si Volvo Buses brille par sa discrétion (le seul véhicule visible étant sur le stand de l’égyptien MCV), Scania s’est offert un vaste stand à Busworld Europe 2025. Certes, il s’agit de modèles carrossés par Higer (pour le Touring HD au GNL), Irizar (pour l’i3 électrique en 3 essieux) et Castrosua (l’impressionnant eLevante électrique à silhouette 6×2/4 pour le marché britannique). Scania entend vendre à tous les carrossiers, même si la marque a trois accords-cadres avec Irizar (pour l’Europe), Marcopolo (pour le Brésil et les Amériques) et Higer (pour les modèles vendus sous la marque Scania).
Pour la partie chaînes cinématiques, Scania a annoncé officiellement l’introduction des châssis autocars équipés de la famille de moteurs Scania DC13 Super. Les livraisons débuteront en janvier 2026 et les constructeurs-carrossiers auront la joie de pouvoir annoncer une baisse de -8% sur les consommations (stratégique pour leurs bilans Vecto). En prime la base DC13 Super est compatible avec Euro VII et offre une longévité accrue de 25%. Mais ce n’est pas tout …
L’hybride rechargeable de retour chez Scania
Sitôt abandonné en camions, voici l’hybride rechargeable revenir de façon spectaculaire en autocars. Karl-Johan Lööf, directeur produit autocars chez Scania, part du constat que « le tourisme et la longue distance restent les angles morts de l’électrification à cause des points de recharge inadaptés ». Scania fait donc découvrir en essais extérieurs l’Irizar i6S Efficient HD PHEV. Il associe le moteur Scania DC13 Super à une boîte robotisée à 6 rapports et une machine tournante électrique. L’autonomie électrique annoncée est de 80km. Scania annonce jusqu’à -40% de baisse des consommations, notamment pour des usages tels que ceux des navettes reliant les aéroports aux centre-ville. Si le principe est identique à celui des camions hybrides 280, avec les trois modes -100% électrique, mixte, optimisation de la recharge en roulant– (voir https://www.trm24.fr/la-prise-en-main-du-scania-p280-6x24nb/ ) la différence majeure vient du moteur thermique, ici très largement dimensionné. Voilà un candidat parfait pour la longue distance et les Services librement organisés (Flixbus, BlaBlaBus). Le choix de l’Irizar i6S pour montrer le concept n’est assurément pas innocent.
Pour les motorisations GNV, le Scania Higer Touring HD exposé sur le stand correspond au lauréat du Sustainable Bus Award 2025 avec son réservoir de GNL assurant une grande autonomie. On apprend sur le stand que, pour des questions de besoins de refroidissement, il n’y aura pas, pour les autocars, de versions GNV à moteur OC13 de 460ch.
- Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année - 13 novembre 2025
- Pour The Reefer Group, la croissance externe n’est (peut-être) pas terminée - 12 novembre 2025
- Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf - 6 novembre 2025

