Un consortium porté par CMA CGM a décroché une sous-concession de 30 ans sur le port de Lyon. Le groupe entend moderniser le site « afin de doubler le fret arrivant par conteneurs sur le Rhône ». Montant de l’investissement : 40 millions d’euros.
CMA CGM a pour projet de rénover les deux terminaux dédiés à la manutention des conteneurs ou des colis lourds (comme des pièces pour l’industrie) avec entre autres le remplacement de l’un des portiques servant à soulever les conteneurs ou encore la création de nouvelles voies ferrées.
Le consortium mené par CMA CGM comprend la Banque des Territoires et les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) de la Métropole Lyon-Saint-Étienne-Roanne et d’Aix-Marseille-Provence.
Situé dans le sud de Lyon, le port Édouard-Herriot appartient à l’État, mais est sous concession de la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Celle-ci confie ensuite sa gestion, son exploitation et son entretien à des tiers. Une filiale de la CNR, Lyon Terminal, possède actuellement la sous-concession pour les deux terminaux de 10 hectares, chacun équipé d’un quai en bord de fleuve et de plusieurs voies de chemin de fer, mais son contrat arrive à terme.
«L’État s’intéresse enfin au fluvial. Dans ce contexte, il nous a semblé évident que le nouvel opérateur ait vraiment la capacité d’agir sur les volumes et dynamiser l’axe», explique Thomas San Marco, président de l’association Medlink Ports, chargée de promouvoir le fret fluvial sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône, et directeur exécutif au sein de la CNR. La présence de CMA CGM «permettra de doubler les volumes fluviaux d’ici 2032» mais aussi de développer le trafic ferroviaire, indique de son côté l’armateur.
